Sélectionner une page

Demande de télé travail

Même s’il n’est pas possible de perdre son emploi en cas de demande de télétravail, il faut faire une demande courtoise et motivée.

Depuis 2017, le télétravail a le vent en poupe. Ce nouveau mode de travail des entreprises prend chaque année de plus en plus d’ampleur. Pour certaines d’entre elles, le télétravail a d’ailleurs été l’unique possibilité de poursuivre leur activité durant le pic de l’épidémie de COVID-19 début 2020.

À la suite du déconfinement, ce dispositif a été très diversement reconduit. Certaines sociétés ont mis à profit les opportunités liées à cette pratique professionnelle en la reconduisant massivement. D’autres ont rétabli totalement leur fonctionnement précédent, à savoir un travail en présentiel obligatoire pour tous.

Qu’en est-il pour vous ? Votre entreprise exige-t-elle votre présence physique dans ses locaux ? Si c’est le cas, peut-être souhaitez-vous malgré tout travailler autant que possible à la maison. Mais comment le demander à votre employeur ? Même si vous ne prenez aucun risque à faire une demande, il est nécessaire d’agir avec méthode. Faisons le point sur la manière de procéder.

Le télétravail et la réglementation

Vérifier l’existence d’une charte

Commencez par vérifier si le télétravail a été encadré par un accord ou une charte dans votre entreprise. Si c’est le cas, il faut vous référer à ce texte qui fait office de règlement. Si votre situation entre dans les conditions d’accès au télétravail, vous pouvez faire une demande, celle-ci devrait en principe être immédiatement acceptée.

Le cas du simple accord

Si votre entreprise n’a pas de charte, le télétravail peut être accordé par l’employeur, selon son bon vouloir. Encore faut-il le lui demander. Un accord peut être mis en œuvre par une simple convention, écrite ou orale, entre le salarié et son employeur. Une autorisation de ce dernier étant obligatoire, il est nécessaire de lui adresser au préalable une demande amiable.

Comment faire une demande de télétravail à son employeur

La demande peut se faire par tout moyen oral ou écrit. Nous vous recommandons de le faire par écrit, idéalement par e-mail. Ainsi, vous gardez une trace pouvant être utile par la suite. Il nous semble préférable d’éviter toute procédure formelle, comme la lettre recommandée (à moins de travailler dans une grande entreprise). Une lettre recommandée pourrait crisper votre employeur et le mettre dans des dispositions moins favorables à votre égard. En revanche, si vous ne recevez pas de réponse à votre mail, le recommandé est possible.

Mettez en avant ce qui motive votre demande. Bien entendu, vous pouvez parler de votre situation personnelle. On pense notamment aux problèmes familiaux et ceux relatifs aux transports pour se rendre sur le lieu de travail. Mais nous vous recommandons d’insister sur l’intérêt pour votre employeur d’accéder à votre demande. Montrez-lui que vous pourriez être aussi efficace, voire davantage, à la maison qu’un bureau. Soyez persuasif, mais dans tous les cas, restez courtois et respectueux.

Attention à la forme que vous utilisez : le terme demande peut, selon les personnes, avoir des définitions assez variées… Veillez à utiliser des mots se rapprochant davantage du souhait, plutôt que de l’exigence.

La réponse de l’employeur

Rassurez-vous, il n’est pas possible qu’un licenciement fasse suite à une demande amiable de télétravail. La réglementation précise néanmoins que l’employeur peut la refuser, s’il considère que les conditions d’activité en présentiel sont réunies et préférables. Dans ce cas, il doit motiver son refus, mais il ne peut pas utiliser votre demande pour vous licencier.

Si votre employeur accepte, il vous faudra probablement vous accorder avec lui sur les caractéristiques de ce fonctionnement. Horaires, jours travaillés ou congés seront des variables d’ajustement.

En conclusion…

Vous n’avez aucune inquiétude à avoir concernant l’envoi d’une demande de télétravail à votre employeur. En effet, la législation sur les licenciements est particulièrement stricte.

Dans le pire des cas, votre entreprise pourra simplement refuser votre souhait et vous demander de réintégrer votre lieu habituel de travail. Pour mettre toutes les chances de votre côté, privilégiez le dialogue constructif et respectueux et n’hésitez-pas à demander conseil à Thomas D’Ana, votre Psychic Medium !