Nous avons tous déjà joué au Monopoly. Et nous avons tous un style de jeu pouvant être classé selon deux catégories : ceux qui achètent d’emblée chaque rue sur laquelle s’arrête leur pion, et ceux qui ignorent certaines rues et économisent en espérant tomber sur des rues plus intéressantes pour faire des regroupements.
Ce choix stratégique reflète notre manière de nous comporter dans la vie de tous les jours, y compris dans notre vie privée. Mais, à l’instar du Monopoly, une stratégie est-elle meilleure que l’autre ?
L’importance du hasard dans votre vie
L’exemple du Monopoly n’est pas anodin. Ce jeu s’adresse directement à nos instincts les plus profonds et révèle notre personnalité. Certains prennent pitié de leurs adversaires dès que ceux-ci sont en difficulté et lèvent le pied, tandis que d’autres les écrasent sans hésitation.
En raison de l’apparence des enjeux (comme gagner beaucoup d’argent), nous espérons toujours trouver une stratégie, utiliser notre intelligence, notre QI… pourtant, la plupart du temps ce sont les dés qui décident. Le hasard fera que vous ne complèterez jamais votre série de trois rues chères, ou que vous tomberez toujours sur celle où votre adversaire a construit un hôtel…
De la même manière, notre vie quotidienne dépend – en partie – du hasard : nous pouvons trouver une piste pour un emploi en croisant un ancien ami, rencontrer l’âme sœur en nous trompant d’adresse de restaurant, rater un rendez-vous crucial à cause d’une panne de métro… Sans oublier les maladies et accidents.
Combien de projets de vie n’ont-ils pas été sabotés par la survenue du Covid et les fermetures de frontières ? Et que pouvions-nous y faire ? Alors, si le hasard est à ce point important, ne devrions-nous pas simplement l’accepter ?
Acceptez le hasard et provoquez la chance
Il existe un conseil bien connu en amour : le grand amour se présentera le jour où vous arrêterez de le chercher. Il y a une certaine logique derrière ce conseil. Si nous cherchons l’âme sœur, nous risquons soit de courir derrière la mauvaise personne, confondant une attirance limitée avec une compatibilité idéale, au risque d’envahir quelqu’un qui ne nous a rien demandé ou bien de tomber dans un piège. Soit, nous utilisons une méthode plus statistique et écumons les bars et sites de rencontre, ce qui finit par nous pousser à utiliser des critères de plus en plus superficiels pour effectuer la sélection.
Lorsque nous nous arrêtons de chercher, nous devenons beaucoup plus réceptifs et détendus. Nous nous présentons tels que nous sommes et acceptons l’autre tel qu’il est, ce qui est la seule manière de ressentir la vraie compatibilité.
Il en va de même pour toutes choses de notre vie privée : logement, alimentation, décorations, hobbys… Au lieu de chercher désespérément une chose que nous croyons idéale en nous basant sur des critères superficiels, nous devrions plutôt suivre notre cœur. Compter nos calories ingérées n’est pas une forme d’alimentation, il faut d’abord penser à ce que nous aimons. Seulement après avoir conservé nos aliments préférés pouvons-nous adapter notre régime en réduisant certains excès (sucre, graisses) ou en ajoutant des choses saines comme les céréales complètes ?
Cette attente de la rencontre induit une manière plus détendue de vivre et se marie parfaitement avec la méditation contemplative – aussi appelée pleine conscience. Arrêtez de courir pour chercher la beauté exotique, détendez-vous, videz votre esprit et contemplez la beauté qui est déjà sous vos yeux.
Nous terminons par une petite mise en garde. L’attente et la contemplation, aussi efficaces soient-elles contre le stress, réduisent aussi notre ambition. Le risque de l’attente est qu’elle se transforme en passivité, immobilité. Nous ne devons jamais arrêter d’agir, de bouger, car c’est notre nature. En agissant, nous provoquons la chance, mais nous ne pouvons la saisir que si nous sommes réceptifs. N’hésitez-pas à contacter votre Psychic Medium Thomas d’Ana pour vous aider à faire le bon choix.