Sélectionner une page

Comment retrouver confiance en soi au sein de son entreprise

Le coaching personnel est une démarche faite par un particulier dont il doit prendre en charge tous les frais. Cependant, le coaching peut être orienté dans un objectif professionnel.

Beaucoup de facteurs peuvent entraver les performances au travail, il faut les identifier afin d’améliorer à la fois son bien-être et son efficacité. Il ne faut jamais que les tâches qui vous sont confiées ne deviennent un poids pour vous.

Travailler sur la gestion du stress et ses émotions

Le stress rencontré au travail est souvent ce qui bloque les performances. La difficulté à gérer ses émotions face à un imprévu est aussi source de stress. Un coach va vous aider à comprendre quels sont les éléments déclencheurs du stress et à quoi ils renvoient. Certaines situations sont difficiles à aborder et vous rendent peu efficaces.

En trouvant la cause de ces difficultés et en vous aidant à mettre des mots sur ces dernières, le coach va vous amener à accepter vos émotions. Il va vous apprendre à faire preuve de recul par rapport à celles-ci pour qu’elles ne soient plus un frein. Ce n’est pas votre personnalité qui va changer, c’est simplement votre manière de voir certaines situations qui va évoluer et vous permettre de vous adapter à elles. Vous allez vous débarrasser d’un inconfort et pouvoir gagner en confiance.

Prendre confiance en soi

Des responsabilités plus importantes, des situations inhabituelles provoquent un inconfort. Celui-ci cache un problème de confiance lié au syndrome de l’imposteur. Vous avez l’impression que vous n’êtes pas à votre place, que vous n’y arriverez pas ou que vous n’êtes pas qualifié. Et pourtant, c’est faux. Si on vous confie davantage de responsabilités, si on vous fait confiance pour gérer un dossier, ou pour prendre la parole dans une réunion, c’est que vous êtes qualifié pour le faire.

Cependant, votre esprit vous dit le contraire. Le coach vous enseignera à comprendre quelles fausses croyances vous amènent à croire en votre incompétence. Une fois, qu’il vous aura aidé à comprendre pourquoi vous rencontrez ce problème, il vous montrera comment détruire ces fausses croyances. Dressez la liste de vos compétences réelles pour vous rassurer, valoriser vos succès vous aidera à chasser ce syndrome de l’imposteur.

Gérer le temps et prioriser

Bien gérer son temps est essentiel pour être performant au travail. Or, souvent, notre rapport au temps peut être conflictuel. Plutôt que de faire du temps un allié pour avancer sereinement vers vos objectifs, vous vous battez contre lui. Un coach personnel peut vous montrer comment optimiser votre temps et la gestion de vos tâches au travail. Il va faire évoluer votre vision du temps pour savoir comment l’optimiser. Apprendre à prioriser quelles actions faire en premier peut aider à percevoir celles-ci autrement.

Les « to do list » qui semblent ne pas se terminer révèlent une mauvaise gestion du temps. Il faut découper les actions à effectuer en tâches plus petites afin d’atteindre plus facilement ses objectifs. Il faut aussi être capable de déterminer différentes plages dans son emploi du temps en rassemblant les tâches semblables entre elles. Les objectifs ambitieux peuvent être eux aussi être divisés en sous-objectifs.

L’impact psychologique est important, car atteindre un sous-objectif permet de mesurer une évolution et de voir les avancées d’un projet. Contact le coach Thomas d’Ana pour vous aider dans ce projet de vie.