Votre cher et tendre a une confiance sans limites en lui, et c’est ce qui vous a séduit au début de votre histoire. Mais son sentiment de supériorité devient parfois difficile à vivre. Votre partenaire n’admet jamais avoir tort. Il ne reconnaît pas que vous puissiez avoir raison ou que vous soyez meilleur que lui dans certaines situations.
Pire, son attitude est devenue condescendante et humiliante à votre égard. Vous souffrez de la situation et vous cherchez désespérément des solutions. Comment gérer le complexe de supériorité dans son couple ? Nous vous proposons quelques astuces qui pourront assurément vous aider.
Communiquez et exprimez vos ressentis
Avoir un égo surdimensionné et surpuissant ne doit pas signifier avoir une attitude malveillante et humiliante envers qui que ce soit. Si vous souffrez au quotidien du comportement de votre partenaire, vous devez provoquer une discussion. Ne subissez ni votre vie ni votre couple. Dans une relation quelle qu’elle soit, la première réponse à tous problèmes est bien la communication. Parlez à votre amoureux. Exprimez-lui vos douleurs et faites-lui comprendre que son comportement vous fait souffrir.
La personne qui partage votre vie vous écoutera et comprendra assurément ce que vous lui dites. Mais une des caractéristiques d’un égo surdimensionné est que les critiques sont difficilement audibles. Elles sont rarement acceptées par le dominant. Tentez de vous exprimer sereinement et paisiblement. Argumentez vos propos en faisant référence à des situations précises et cela uniquement en décrivant les faits. Soyez dans une démarche positive, sans agressivité et sans reproche.
Proposez à votre partenaire des axes d’amélioration pour chaque difficulté rencontrée, mais surtout n’invoquez pas frontalement son complexe de supériorité. Adoptez une telle attitude et vous aurez une chance que la discussion aboutisse sur une évolution concrète et positive.
Suivez une thérapie de couple
Parfois la discussion est compliquée, voire impossible, au sein d’un couple. Celui qui est au cœur de la problématique peut s’estimer ainsi agressé et rompre tout dialogue. De la même manière, celui qui provoque la confrontation peut se sentir incompris et démuni face à un refus de concertation. Ainsi certains problèmes conjugaux, certaines situations ne peuvent être résolus uniquement par le binôme. L’intervention d’un médiateur extérieur ou d’un professionnel est parfois nécessaire.
Le plus compliqué est souvent de faire accepter à son partenaire l’idée de suivre une thérapie et de devoir « déballer » son intimité à un inconnu. Bien choisir son intervenant est important. Celui-ci doit être compétent pour appréhender vos difficultés conjugales. De plus, pour que la prise en charge soit efficace, autant vous que votre moitié devez vous sentir à l’aise et avoir pleinement confiance en lui. Il ne faut ainsi pas hésiter à rencontrer plusieurs praticiens avant de jeter son dévolu sur l’un d’entre eux.
Le thérapeute vous orientera ensuite sur la marche à suivre. Les deux conjoints doivent-ils être reçus lors de séances communes ou plutôt sur des moments individuels ? Une psychanalyse pour le partenaire qui souffre de ce sentiment de supériorité suffirait-elle ? Chaque vécu a sa propre singularité et ses propres solutions qu’il convient de débusquer grâce à cet accompagnement.
Protégez-vous !
Le ou la partenaire d’un dominant est constamment en première ligne des affronts. Bien que ce trait de caractère puisse être atténué avec des discussions ou une thérapie, soyez clairvoyant. Le sentiment de supériorité dont souffre votre concubin ne peut pas complètement et indéfiniment disparaître. Une personne avec un tel sentiment exacerbé vis-à-vis de son partenaire aura toujours l’impression d’une certaine hiérarchie. À moins d’envisager la fin de sa relation, il faut être conscient que ce sentiment de supériorité sera toujours présent. À des degrés variés certes, mais il sera toujours là au sein de la relation conjugale.
Le dominé doit donc apprendre à vivre avec cela. Mais plus que tout, il doit apprendre à se protéger et à ne pas mettre en péril sa propre estime de soi. En effet, une des difficultés dans les relations déséquilibrées telles que celle décrite ici est le mal être potentiel de la personne qui subit. Ainsi il est essentiel d’accepter le sentiment de supériorité de votre partenaire. Tenter de le faire disparaître est voué à l’échec. Toute tentative ne fera que vous conforter dans une situation de souffrances. Soyez convaincu que votre valeur est bien la même que celle de votre moitié. Votre partenaire a un besoin constant de se mettre en avant et de valoriser ses actions ? Laissez-le faire et plus encore allez dans son sens. Il trouvera en vous un complice de choc et cela ne fera qu’augmenter votre amour et consolider votre union.
Certains couples fonctionnent parfaitement sur un déséquilibre d’égo. Le seul élément sur lequel il est important d’être vigilant est bien la souffrance que peuvent entraîner certains comportements et certaines situations. Ainsi, l’unique impératif est que chacun y trouve son intérêt et cela sans souffrir. Votre psychic medium Thomas d’Ana peut vous aider, réservez une consultation dès maintenant !