Pour sortir de sa zone de confort, le mieux à faire va souvent à l’encontre de ce que l’on désire. C’est tout simplement la règle de la psychologie. Quand vous avez un complexe d’infériorité dans votre couple, la première chose à faire est d’aller vers votre partenaire et d’affronter la situation. Vous allez peut-être dire que c’est plus facile à dire qu’à réaliser. Effectivement, le premier pas est toujours assez compliqué, peu importe la situation. Suivez notre guide pour vous aider à franchir ce pas.
Première étape : Parler
Naturellement, le complexe provoque un sentiment de honte chez la personne concernée. Ce complexe peut se porter sur le physique, sur votre origine sociale ou la classe sociale, vos capacités mentales. Par peur de se faire rejeter, une personne ayant un complexe d’infériorité ne souhaite en aucun cas s’affirmer.
Les rondeurs camouflées, les faux sourires, le secret sont tout simplement de se remettre en question. On a souvent tendance à fantasmer sur les réactions de notre partenaire et d’autrui afin de combler notre honte sur notre personnalité et nos défauts.
Parler avec votre partenaire ou demander l’aide d’un professionnel est la première étape pour vous débarrasser de votre complexe d’infériorité. Le plus important est de partager ce que vous ressentez et ce que vous vivez à votre entourage. Mais selon le niveau de votre complexe, parler avec votre proche n’est pas souvent suffisant. Vous courrez parfois des risques d’être rejeté ou de subir du jugement redouté, ou parfois même il est fort probable que vous attirez la dénégation.
Tout en vous respectant sans émettre aucun jugement ou aucune approche blessante, un psychothérapeute est la personne idéale qui pourra vous écouter. Ce professionnel de la psychologie pourra également vous aider à vous libérer de vos émotions bloquées qui sont les causes de votre complexe d’infériorité.
D’ailleurs, pendant la séance avec cet expert, l’écoute sera sans jugement et surtout authentique à l’œuvre dans les thérapies de groupe. Vous gagnerez plus d’assurance avec l’accueil d’un psy ou d’un groupe de thérapie. Vous serez par la suite débarrassés de vos anciennes émotions et serez capables de parler aux autres.
Deuxième étape : Agir !
Quand on a du mal à admettre quelques failles dans son aspect de soi, la plupart du temps, on veut toujours les cacher avec les autres qualités. Généralement, quand vous vous sentez bête et sans conversation, vous pensez que le fait de développer de la gentillesse ainsi que de l’attention envers autrui est la meilleure solution. C’est le même cas quand vous n’avez plus confiance en votre beauté extérieure, vous avez tendance à cultiver de l’humour et de l’intellectualisme envers les autres.
Naturellement, les personnes ayant un complexe d’infériorité ont tendance à abandonner le terrain sur lequel elles pensent rater leur chance. Après tout, cette réaction est légitime même si elle apporte de nombreux inconvénients. Il est vrai que c’est la manière plus simple pour éviter la souffrance causée par ce complexe, en revanche, c’est loin d’être la meilleure stratégie.
C’est le moment de stopper l’entretien de vos complexes. De manière naturelle, vos croyances vont guider vos comportements et vos manières d’agir. C’est ce qu’on appelle par « système autorenforçant de scénario ».
Pour commencer, vous allez observer comment vous gérez l’entretien de vos croyances négatives sur votre personne. Prenez même note de vos appréhensions sur les réactions des autres, ce sera comme une confirmation de vos propres croyances. Petit à petit, vous allez pouvoir vous accorder le bénéfice du doute.
Le mieux c’est de se faire un défi, par exemple, tenter des comportements hors du commun, hors de vos habitudes. Si vous avez peur ou si vous avez du mal à parler ouvertement avec votre partenaire, préparez-vous et franchissez le pas.
Mais avant de passer à l’action, prenez du temps pour vous imaginer en train de vaincre votre complexe et réussir. Faites défiler à plusieurs reprises dans votre écran mental la mise en scène de votre nouvelle aisance. Ainsi, le passage à l’acte sera plus simple.
Sélectionnez une thérapie selon votre handicap mental et découvrez de nouvelles alternatives du développement personnel. Pour vous apprendre à vous aimer, à apprécier votre corps, essayez la biodanse. Si vous souhaitez dépasser vos inhibitions, tentez les stages de clown. Pour apprendre à vous exprimer devant une ou plusieurs personnes, choisissez la sculpture ou la peinture. En agissant, vous allez petit à petit restaurer votre propre image.