À la suite d’une rupture amoureuse, il peut arriver qu’il nous soit alors impossible de tourner la page.
Cela peut être à cause d’une dépendance affective dont on a souffert, d’une relation toxique entretenue avec la personne ou bien d’un profond souhait que la relation continue et donc d’attendre à tort que la personne revienne. Quoi qu’il en soit, il convient dans certains cas de couper les ponts avec son ex, avant tout pour se protéger et pouvoir faire le deuil de cette relation qui se termine.
Comment faire concrètement pour couper les ponts avec son ex ?
De prime abord, cela peut paraître simpliste, mais cela peut s’avérer bien plus complexe que prévu et délicat à mettre en place. Dans cette période de rupture et de douleur parfois très intense qui va de paire, il peut paraître réconfortant de se replonger dans ses anciennes photos et les souvenirs qui vont avec, d’écouter d’anciens messages vocaux, de jeter un coup d’œil sur les réseaux sociaux. Mais au bout d’un moment, vous allez vous rendre compte que tout ceci est contre-productif et que ça vous fait encore plus souffrir !
Il est alors temps de laisser tout ceci de côté et, s’il le faut, de bloquer votre ex en bonne et due forme pour essayer d’accepter plus facilement la séparation. Couper les liens affectifs de manière franche peut paraître dur sur le moment, mais tout à fait indispensable certaines fois. Notamment avec les ex envahissants qui ne vont faire que de vous recontacter pour essayer de revenir vers vous encore et encore. Il est aussi bon de ne pas devenir ami trop rapidement avec votre ex afin de vous laisser le temps de digérer cette relation et ne pas tomber dans une relation ambiguë très inconfortable et douloureuse.
Il est important de prendre soin de soi et de ne pas se laisser submerger par la tristesse tout en la vivant pleinement sans la reporter. Vous allez ensuite passer par les différentes étapes du deuil amoureux, la colère, la remise en question, un état dépressif certaines fois puis doucement vous diriger vers votre reconstruction.
Couper les ponts avec son ex pour se reconstruire après la rupture
Cette rupture n’est sûrement pas arrivée par hasard, il est donc important de comprendre les raisons de votre rupture. Essayez de faire un petit travail rétrospectif sur vous, votre ex et cette relation, pour ne plus avoir de regrets et pouvoir avancer. La plupart du temps, vous avez toutes les réponses en vous, il suffit de vous écouter objectivement et de vous faire confiance !
La rupture peut mettre à mal votre confiance en vous et votre estime personnelle. Il est important de travailler sur vous-même et de prendre soin de vous. Essayez de vous entourer de votre famille et de vos amis et de vous faire chouchouter. En cas de besoin, ne pas hésiter à se faire aider par une personne de confiance ou un thérapeute qui sera à même de vous épauler dans cette période difficile à traverser.
Petit à petit et à votre rythme, vous allez commencer à faire le deuil de vos sentiments et de cette relation passée. Vous allez vous décharger de vos émotions et vous délester de toute négativité avec plus ou moins de facilité en fonction des circonstances de votre rupture. Un sentiment de vide à l’intérieur de vous peut se créer, il est alors bon de se trouver une activité sportive qui vous motive, se dégager du temps pour faire ce qui vous fait du bien, ou redécorer son intérieur. Il est bon de réapprendre à vivre pour vous, de vous retrouver et de vous réconcilier avec vous-même. Tout cela va participer à votre reconstruction et à la reconstruction de votre estime personnelle et renforcer votre confiance en vous.
L’importance de redéfinir ses priorités et ses aspirations personnelles
Après une rupture, couper les ponts avec son ex permet aussi de recentrer son attention sur soi-même et ses propres aspirations. Souvent, dans une relation, on a tendance à ajuster ses priorités en fonction de l’autre, parfois au détriment de ses propres rêves ou objectifs. Cette période post-rupture est l’occasion idéale pour réfléchir à ce qui vous anime profondément :
- Quels sont vos projets laissés de côté ?
- Quelles activités ou passions pourriez-vous redécouvrir ?
Redéfinir vos priorités vous aidera à vous reconnecter à votre identité individuelle, à renforcer votre sentiment d’accomplissement personnel et à retrouver un équilibre émotionnel.
Reprendre le contrôle sur ses pensées et son énergie émotionnelle
L’un des grands bénéfices de couper les ponts avec son ex est de se libérer des pensées envahissantes qui peuvent monopoliser votre énergie mentale et émotionnelle. Quand on reste connecté à son ex, que ce soit à travers les réseaux sociaux ou en maintenant des échanges réguliers, on reste prisonnier d’une boucle émotionnelle néfaste qui empêche d’avancer.
En rompant ces liens, vous regagnez le pouvoir sur votre esprit et pouvez réorienter vos pensées vers des activités positives et constructives. Cela peut inclure la méditation, la tenue d’un journal pour exprimer vos émotions, ou même des séances de thérapie pour mieux comprendre vos schémas relationnels et éviter de les reproduire dans l’avenir. Reprendre le contrôle de vos pensées, c’est aussi choisir de ne plus laisser votre passé dicter vos actions présentes.
Pour finir
La dernière étape est d’être capable de se remémorer cette relation sans en souffrir et sans avoir de regrets, mais d’en tirer des leçons pour ne pas refaire les mêmes erreurs le cas échéant ou de vous protéger d’un certain type de relation. Cela va vous permettre de comprendre quel type de relation amoureuse vous voulez vivre à l’avenir et vous aider à déterminer le type de personne qui est fait pour vous !