Une rupture amoureuse difficile, une séparation sur un coup de tête ou un malentendu peut aboutir à une situation cornélienne avec le désir de rebâtir la relation à la moindre occasion. Si l’ex en question a déjà refait sa vie avec quelqu’un d’autre, mais que l’on a encore des sentiments pour lui ou pour elle, que faire ? Comment réagir s’il ou elle ne souhaite plus nous parler, soi-disant pour protéger son couple ? N’est-ce pas ici une preuve qu’un amour réciproque existe et que cette relation perdue peut se ressouder ?
Beaucoup d’hommes et de femmes ont vécu cette situation douloureuse, mais quel est le bon choix pour ne pas briser la vie d’un autre tout en préservant la sienne ? Voici quelques conseils pour vous permettre, au choix, de tourner la page ou de tenter une ultime approche pour reconquérir votre âme sœur.
Savoir faire le deuil de sa relation et passer à autre chose
Même si cela peut paraître douloureux, faire le deuil de sa relation pour faire un nouveau départ est bien souvent un choix judicieux, tant pour soi-même que pour son ex. Même si cela peut paraître compliqué et même si cœur apparaît comme brisé, il est inconcevable de briser une histoire pour satisfaire ses sentiments amoureux.
Si l’ex insiste lourdement de ne pas l’approcher pour préserver sa nouvelle relation, mieux vaut dans ce contexte ne pas insister, surtout s’il ou elle semble filer le parfait amour. Même si cet amour restera ancré dans notre cœur à jamais et que les instants de complicité partagés nous manquent, il y a des décisions difficiles à prendre pour aller de l’avant. Il s’agit de construire quelque chose de nouveau, et laisser de côté une histoire certes intense, mais qui semblait ne mener nulle part.
Une relation amoureuse qui a échoué peut être riche d’enseignement pour bâtir les fondations d’une nouvelle relation, et fonder un véritable projet familial, avec des intérêts communs et des passions communes. C’est aussi le moment de faire son bilan, de comprendre les raisons de cet échec, de se faire une autocritique pour ne pas réitérer les mêmes erreurs pour sa future relation. Les sages disent que les échecs sont parfois beaucoup plus enrichissants que les réussites. Il faut faire preuve de pragmatisme et ne pas s’entêter à vouloir rebâtir une relation qui sembler à jamais perdue.
Si les sentiments amoureux persistent, garder le contact sans brusquer les choses
Si les sentiments sont trop intenses, si vous ne pouvez pas imaginer votre vie sans votre ex et si vous pensez qu’il existe une infime chance de pouvoir rétablir la relation, mieux vaut dans ce cas procéder par étape, et renouer d’abord des relations amicales, avant d’aller plus loin. Si votre ex refuse de vous parler parce que cela met en danger sa relation actuelle, n’hésitez pas à le ou la rassurer quant à votre approche et votre désir de garder le contact. Vous pouvez prétendre vouloir garder une relation purement amicale, afin de préserver les bons souvenirs, et de lui rappeler que vous serez toujours à ses côtés en cas de coup dur ou de difficulté.
Une fois la relation purement amicale rétablie, à vous de bien discerner si votre ex semble s’épanouir dans sa nouvelle relation. Quelques détails ne trompent pas, comme le regard, le sourire, l’expression sur le visage. Si vous voyez qu’il ou elle est triste du fait de la jalousie ou de l’esprit possessif de sa nouvelle relation, à vous de montrer que vous serez toujours à ses côtés. Vous pourrez également voir si vous êtes prêt (e) à renouer cette symbiose parfaite qui n’aurait jamais dû se rompre.
Besoin d’aide dans ce type de situation complexe? N’hésitez-pas à contacter Thomas d’Ana.