Commençons par définir le complexe d’infériorité pour bien comprendre. En société, vous vous sentez sans cesse moins bien que les autres. Moins beau, moins intelligent ou même moins fort.
Vous vous comparez systématiquement aux personnes qui vous entourent et vous ne pouvez vous empêcher de les surestimer, de les voir nettement supérieures à vous alors que vous vous sentez plus nul en tous points.
Cela vous maintient dans une vision très négative de vous-même et impacte considérablement votre amour-propre et votre assurance.
De ce fait, vous avez tendance à vous effacer dans un groupe, non pas par timidité, mais pas peur de donner cette impression aux autres que vous êtes moins bien. Agir de cette façon vous pousse à rester dans votre zone de confort sans jamais la quitter. Ainsi, vous vous empêchez catégoriquement de prendre des risques, ces mêmes risques qui pourraient vous permettre de retrouver confiance en vous, vous donnant la preuve que votre vision personnelle est erronée.
N’attendez pas que cela crée trop de problèmes dans votre couple pour agir. Pour sortir de ce cercle vicieux et apprendre à vous aimer à votre juste valeur, voici quelques conseils.
Fixez-vous des objectifs
La première chose à faire est de comprendre dans quelles situations vous vous sentez le plus mal afin d’identifier la source de votre complexe d’infériorité. Faites une liste de vos forces et de vos faiblesses, il est normal d’avoir certains défauts. L’idée dans cet exercice n’est pas de rester bloqué sur vos petites lacunes, mais bel et bien de vous focaliser sur vos traits positifs et de vous permettre de vous rendre compte que oui, vous en avez et la liste est longue.
Cessez donc de vous dévaloriser et de passer à côté de tout ce que vous avez à offrir de bon. Certaines qualités, connaissances ou compétences qui vous semblent à vous anodines, peuvent pour d’autres s’avérer très utiles et bénéfiques.
Arrêter de vous comparer aux autres
Ce sera sans doute un exercice difficile, tant c’est devenu une habitude. Même lorsque vous avez l’impression d’avoir pris assez de confiance pour aller de l’avant, l’effet de groupe peut rapidement faire remonter à la surface de vieux démons. Pourtant, il est important de ne pas oublier que même les personnes que vous idéalisez le plus ont leurs faiblesses et leurs défauts. On ne cesse de le dire, mais il n’y a rien de plus faux que d’imaginer que la perfection puisse être incarnée.
Vous manquez de confiance en vous et votre complexe d’infériorité vous gâche la vie ? Réagissez et reprenez les choses en main
On a également souvent peur de dire aux gens que l’on s’aime soi-même. Cela peut passer pour de l’égoïsme ou de l’égocentrisme démesuré, il est donc plus facile de se sous-estimer. L’égoïsme, bien équilibré, est au contraire un véritable besoin. Qui mieux que vous seul pouvez savoir ce dont vous avez besoin ? Apprendre à compter sur soi et à se satisfaire est même une des bases nécessaires pour bien vivre en société et en couple surtout.
Ne jamais arrêter d’y travailler
Et oui, malheureusement, pas de formule magique. La confiance en soi se travaille sur le long terme. C’est un aspect de votre personnalité qu’il va falloir entretenir régulièrement. Pour ce faire, misez sur le développement personnel et la méditation. Vous pouvez aussi demander de l’aide à un coach ou à un psychologue.
Cessez cet autosabotage qui vous empêche de profiter pleinement de la vie, n’oubliez pas que tout commence à partir du moment où vous avez décidé de vous choisir, vous ! Vous êtes le capitaine du navire alors faites-vous confiance, apprenez à vous aimer et profitez de toutes ces nouvelles sensations et de ces opportunités qui se présenteront à vous, et pensez à demander de l’aide à votre Psychic Medium Thomas d’Ana !