La vie des couples homosexuels continue de nourrir les fantasmes les plus farfelus. Certains leur imaginent des modes de vie complètement débridés, des tendances particulières ou bien des préoccupations différentes des hétérosexuels.
Les clichés véhiculés portent également sur leur vie de couple. Est-elle si différente de celle des couples hétéros ?
Un couple gay, c’est avant tout une relation comme une autre
Lorsque l’on décide de vivre ensemble, des problèmes, communs à tous, apparaissent. Et ce, que l’on soit homo ou hétéro. Après une rencontre déterminante, l’envie puis la décision de se mettre « à la colle » s’imposent naturellement lorsque la connivence mutuelle s’installe. Suivent alors les bons moments et les difficultés inhérentes à toute relation amoureuse.
Le partage des tâches ménagères, la gestion de l’argent du couple, les relations familiales ou amicales sont autant de paramètres auxquels on ne peut échapper.
De nombreux préjugés persistent sur le mode de vie des homosexuels mais ceux-ci, lorsqu’ils ont décidé de vivre une relation pérenne se retrouvent finalement face aux mêmes défis que connaissent les hétérosexuels.
Mais un couple gay c’est aussi un couple aux problèmes particuliers
Cependant, il serait faux de dire que les couples homosexuels peuvent s’épanouir dans les mêmes conditions. Les préjugés sont tenaces et parfois le regard des autres peut s’avérer, être pesant. Cette pression sociale est un poids supplémentaire qu’il faut impérativement gérer de front et ensemble. Dans le cas contraire, les effets peuvent être destructeurs pour le couple.
L’homophobie et la discrimination restent très présentes dans notre société. De plus, nombre de choses leur restent difficiles d’accès voire interdites, comme l’adoption ou le mariage. Toutes ces contraintes peuvent parfois renforcer le couple gay mais aussi le miner, voire le détruire.
La vie de couple, qu’il soit de nature hétérosexuelle ou homosexuelle, présente les mêmes difficultés pour tous. Vivre à deux implique des concessions, des compromis mais aussi des joies et des plaisirs. La vraie différence se situe plus dans la capacité des couples gays à surmonter ensemble les discriminations dont ils peuvent être l’objet.
Dans cette situation particulière, les couples gays subissent le poids de leur orientation sexuelle pas encore complètement admise et doivent alors montrer plus de solidité et de solidarité pour perdurer. Une voyance gay friendly pourrait vous aider à voir clair dans vos problèmes de couples et trouver les bonnes solutions.