On entend souvent parler des médiums, notamment dans le domaine du cinéma et des séries TV : entre fiction, fantasmes et réalité, il est parfois difficile de s’y retrouver et de comprendre leur rôle réel.
Pour vous aider à bien comprendre les particularités d’une personne médium, nous vous proposons un petit tour d’horizon. Suivez le guide !
Les spécificités d’un médium
Tout d’abord, il faut comprendre qu’un médium ou psychic medium est une personne qui est dotée d’une très grande sensibilité aux événements qui se produisent autour d’elles et aux énergies environnantes. Ses sens sont bien plus déployés qu’une personne « normale » et ces sens sont à la fois mieux développés, structurés et harmonisés.
Pour arriver à ce résultat, le médium va devoir faire un travail de longue haleine sur lui-même, notamment sur des points précis tels que la concentration mais également sur la perception du monde qui l’entoure. Le médium va se servir de cette sensibilité et de ses capacités (que l’on appelle les capacités médiumniques) pour entrer en contact avec des entités ou plus couramment des personnes qui sont décédées.
La communication avec l’au-delà
Le médium a la faculté de se connecter avec le monde de l’au-delà, d’où son nom : médium, signifie le point « tampon » entre le monde tel que nous le connaissons et le monde habité par les âmes qui l’ont quitté. Il dégage une énergie propice à un échange et à une communication fluide entre ces deux mondes.
Bon à savoir : Il faut tout de même noter qu’un médium a sa propre insensibilité, ce qui peut l’amener à ne pas ressentir des émotions ou des présences avec certaines personnes. Il faut bien garder à l’esprit que ce sont les personnes décédées qui choisissent la personne avec qui communiquer. Si le profil du médium ne correspond pas, alors la communication peut être totalement inexistante, mais cela n’implique pas pour autant un échec : il faut réessayer avec d’autres médiums.
Les mythes autour du médium
Avec la fiction, on aurait tendance à attribuer au médium des capacités qui ne lui appartiennent pas et qui faussent l’idée qu’on se fait de lui. Le médium va simplement décupler ses sensations pour communiquer avec les personnes dans un contexte particulier.
Si un échange fluide se fait, alors il sera en capacité de donner de vastes informations comme prédire l’avenir sans pour autant donner de détails précis. Il ne faut donc pas le consulter en souhaitant une idée précise de son futur : il ne vous communiquera que des émotions et des ressentis, qu’ils soient négatifs ou positifs.
Les supports du médium
Pour pouvoir harmoniser sa communication, le médium peut s’appuyer sur certains supports comme le tarot, les cartes ou encore les couleurs et les souvenirs matérialisés d’une personne décédée. Grâce à cette base de travail, il va pouvoir laisser aller ses sens pour que son inspiration et son intuition se décuplent.
La consultation du psychic-médium : un travail qui demande de l’énergie
Ne soyez pas surpris (e) par la cadence de travail d’un médium, car cette tâche demande une grande quantité d’énergie. Il va ainsi réaliser peu de séances dans une journée. Pour pouvoir communiquer, il va mobiliser cette énergie et la canaliser sur les besoins de la personne qui sollicite ses services.
Enfin, lors de la séance, il faudra faire preuve de beaucoup de calme et d’ouverture d’esprit pour comprendre les messages qui seront transmis : ces derniers ne seront pas nécessairement clairs, ils peuvent passer au travers d’une émotion, d’une tension ou d’une interprétation.
Vous connaissez maintenant les grandes lignes du métier de médium : pour bien saisir les enjeux, il convient de laisser de côté la fiction et d’accorder une place primordiale aux ressentis et aux émotions.