La nuit, votre inconscient prend le dessus sur le contrôle que vous exercez sur vos émotions, faisant ainsi tomber les barrières entre le rationnel et l’irrationnel.
Vos rêves se font alors le reflet de vos peurs et désirs refoulés mais ils peuvent aussi vous apporter réconfort ou inquiétude.
Le deuil impossible d’un parent et plus particulièrement d’une mère mène souvent notre moi intérieur à matérialiser ce désir primaire en des rêves bouleversants. Votre défunte mère vous parle dans vos rêves et vous ne savez pas pourquoi ni comment interpréter ces apparitions ? Entre désirs inconscients et réels messages de l’au-delà, vous ne savez plus où vous en êtes et avez besoin de réponses.
Rêver de sa mère décédée : Le chemin vers le deuil
Lorsque survient un deuil familial tel que le décès d’une maman, quel que soit votre âge et les circonstances, le choc est violent et brutal. Vous vous sentez alors perdu et avez besoin de partager avec elle tout ce que vous pensez ne pas avoir eu le temps de lui dire. C’est souvent à ce moment-là que commencent les premiers rêves, où votre mère vous apparaît pour vous rassurer ou simplement dans un monde où la mort et la maladie n’auraient pas frappé.
Ce processus est tout à fait normal bien qu’il soit bouleversant. Bon nombre de philosophes ont travaillé sur ces apparitions de personnes défuntes, leur attribuant l’appellation rationnelle de phase du processus de deuil. S. Freud voyait ici une manière pour l’inconscient de dire les choses tues ou inavouées avant de pouvoir s’autoriser à dire au revoir.
Pour C. J Yung ces rêves marqueraient le premier pas nécessaire vers l’acceptation du deuil, une manière de se quitter en parlant une dernière fois à votre mère. Ces interprétations rationnelles laissent toutefois la place à l’espoir et à la croyance en de réels messages du parent décédé.
Rêver d’une personne décédée : quel sens ?
Ce type de rêve peut avoir différentes interprétations et significations, qui vont principalement dépendre des sentiments du rêveur et du contexte du rêve. Cela peut être le signe d’un deuil non résolu, d’une expression de regret, ou de peur. Ce type de rêve peut aussi correspondre à une représentation symbolique du changement, à une recherche de conseils. Cette sorte de « communication avec l’au-delà » peut aussi traduire la volonté du rêveur de se réconcilier avec le défunt. Dans la religion islamique, voir sa mère défunte dans un rêve signifie qu’elle a un message important à vous transmettre.
Rêver de sa mère défunte peut encore être simplement le produit de la nostalgie et de la mémoire.
L’interprétation psychologique
Si vous avez rêvé de votre mère défunte qui vous parle, cela peut, en psychologie, avoir pour signification que vous voulez régler des problèmes non résolus avec celle-ci. Nous avons déjà vu les notions émises par Freud et Jung. Pour le premier, il s’agit d’une expression d’un désir inconscient qui est refoulé. Pour le second, ce rêve serait une tentative de l’inconscient pour résoudre un ou plusieurs conflits intérieurs. Ce serait alors un dialogue intérieur qui révèle les émotions du rêveur et les conflits auxquels il fait face. Cela serait alors une représentation de l’ombre inconsciente que nous ne reconnaissons pas. La mère serait alors une partie de nous-mêmes que nous avons négligée.
Toutefois, l’interprétation de ce rêve peut varier en fonction de différents critères : le contexte du rêve, les sentiments du rêveur, ses expériences de vie personnelles…
Pour résumer, on peut dire que rêver de sa mère défunte qui vous parle est avant tout un moyen de régler et traiter des sentiments refoulés afin de faire avancer le processus d’acceptation du deuil.
Voir sa mère défunte dans un rêve
Rêver de sa mère signifie avant tout une nouvelle possibilité dans votre vie. C’est la représentation d’un besoin d’attention, de conseils, et pourquoi pas de soins. Voir sa mère défunte qui vous parle dans un rêve renvoie à la perspective émotionnelle que vous êtes en train de vivre.
La mère représente la colonne vertébrale du rêveur. Elle représente une personne qui vous rend fort, qui vous protège dans la vie. Selon l’attitude qu’avait votre mère dans la vie réelle, il sera important de prendre en compte la réalité vécue. Vous entendiez-vous bien ? Y avait-il des problèmes dans votre relation ?
Parler à sa mère dans un rêve renvoie à un besoin de prendre une décision dans la vie. Écouter ce qu’elle dit avec sérieux sera alors important. Si elle crie, cela pourra signifier que vous vous disputerez avec une personne. Si vous êtes en conflit avec votre mère, cela renforce cette idée. Parler à sa mère décédée en rêve est aussi un message d’un être supérieur qui vous indique que vous avez besoin de soutien dans la vie.
La mère, dans un rêve, représente, au même titre que dans la vie réelle, un être important. Elle donne la vie, sécurise, donne de l’amour. Dans un rêve, elle aura donc une image protectrice, mais également guérisseuse. Elle est aussi liée au potentiel créatif. Présente dans un rêve et parlant, elle représentera la mère intérieure à nous-mêmes.
Dans le cas d’un rêve agréable et positif, ce rêve signifie que le rêveur se sent en sécurité et en paix avec lui-même. Dans le cas d’un rêve conflictuel, cela renvoie à une problématique liée à l’enfance ou à une difficulté à s’émanciper. Dans le cas d’une dispute avec sa mère, le rêve aura la signification qu’il y a un conflit personnel entre le côté maternant et les besoins du rêveur. Cela montre une contradiction d’ordre intérieur. Si la mère défunte est en colère, ce sera alors une projection du rêveur, elle sera la représentation d’une autocritique. Le rêveur se dévalorise.
Si vous voyez dans un rêve votre mère mourir, cela signifie que vous ne vous occupez pas suffisamment de votre propre famille.
Voir sa mère défunte nous parler dans un rêve, c’est aussi un appel au changement. Selon ses propos, cela renvoie à un manque d’affection et de sécurité. Le rêveur devra se remettre en question et tenter de mieux prendre conscience de lui.
Message de l’au-delà ?
Lors de phases charnières de votre vie, les rêves se font plus fréquents. Bien que votre inconscient vous joue parfois des tours, il peut aussi être votre allié et ouvrir la porte vers d’autres dimensions. Votre mère décédée peut alors lors du processus de deuil ou de phases charnières de votre vie, vous apparaître en rêves.
La naissance d’un enfant ou des épreuves à surmonter sont propices aux apparitions nocturnes. C’est en ces moments de doutes que l’esprit de votre mère peut venir vous parler pour vous apporter soutien et réconfort. La barrière entre le monde des vivants et le monde des morts que vous vous mettez pour supporter un décès tombe ainsi lors du lâcher-prise du sommeil.
Est-ce si fou à croire ? Que l’on soit plutôt cartésien ou que l’on croit en la vie après la mort, les rêves se font l’écho de l’amour qui lui ne disparaît pas. Ils apportent leur lot d’émotions et ouvrent à chacun le chemin vers l’acceptation. Si vous croyez alors en un clin d’oeil de l’eau delà ou en un besoin de communiquer avec votre défunte mère, vous trouverez sur l’oreiller ou dans les arts divinatoires la voie vers la paix pour chacune d’entre vous. Si vous avez des questions, Thomas D’Ana, Psychic Médium pour vous aider, n’hésitez-pas à le contacter.