Sélectionner une page

solutions à la crise d’adolescence

Et voilà : vous êtes en plein dans une crise d’adolescence. Votre enfant affiche une mine de déterré, émet des grognements et ne vous parle plus. Du jour au lendemain, enfin à peu près aussi rapidement, votre enfant est devenu adolescent. Ainsi, cet enfant, toujours souriant et joueur que vous aviez il y a quelque temps, a disparu pour laisser la place à un adolescent boudeur qui ne vous parle plus. Comment rétablir la communication, car, il faut agir au plus vite!

Le changement de votre enfant

Votre enfant va suivre différentes étapes au cours de sa vie. Et dans ses moments de vie, l’adolescence est sans doute le passage le plus difficile. En effet, il va subir un bouleversement hormonal qui va engendrer de nombreuses modifications de son corps. Ainsi, les garçons vont avoir de plus en plus de poils, la voix qui mue et les filles vont voir l’arrivée des règles, et physiquement celle des seins.

Alors, les premières réactions de votre ado vont être d’essayer de cacher ses bouleversements corporels ou au contraire d’en faire trop. Par exemple, une fille pourra être à la limite de la décence en affichant un beau décolleté plongeant. Ce qui est souvent un acte de provocation ou une forme d’insolence.

Tout dépend de ce qu’il se passe dans sa tête. Ainsi, les garçons sont en général très complexés au moment où leur voix mue. Mais, les filles peuvent l’être également, surtout si le développement de leur poitrine arrive plus tardivement que celle de leurs copines. En fait, toutes ces modifications vont provoquer chez votre ado un changement radical dans son attitude. Il peut devenir agressif, insolent ou afficher un mutisme exaspérant.

Le comportement de votre adolescent

L’agressivité

De toute évidence, vous ne pouvez plus poser de questions à votre ado sans qu’il se sente agressé. Il vous répond violemment, vous dit que cela ne vous regarde pas.

Aussi, il vous fait clairement comprendre que vous ne faites plus partie de sa vie. D’une façon générale, si vous élevez le ton, il va l’élever également et en général, cela se termine en dispute, en cris. Puis votre ado va s’enfermer dans sa chambre et se mettra un casque sur la tête avec sa musique.

Le mutisme

Alors cette fois, votre ado ne vous parle plus, il ne vous regarde même plus. Ainsi, il ne juge même pas utile de répondre à vos “bonjour”, “bonne nuit”, etc. Ou bien, il émet des grognements en guise de réponse quand il faut vraiment qu’il vous réponde. Si vous insistez pour avoir des nouvelles, alors, il vous toise et affiche un air méprisant. Donc, vous n’insistez plus et vous baissez les bras. En fait, vous espérez que cela ira mieux demain. Et le lendemain, cela ne s’arrange pas : il faut réagir !

Le rétablissement de la communication

Cette fois, vous allez réagir et ne pas lâcher prise. Vous commencez par demander à votre enfant s’il va bien, s’il a passé une bonne journée. Et comme d’habitude : pas de réponse. Il monte dans sa chambre et il faut le suivre. Il va falloir forcer la communication. Commencez par vous asseoir et fixez-le sans rien dire. Il va vouloir vous expulser et c’est à ce moment que vous allez lui parler. Racontez-lui l’histoire d’une petite fille ou d’un petit garçon qui était adorable et qui vous aimait très fort. Cet enfant était joyeux et vous narrait ses journées d’école tout en étant de bonne humeur.

Dites-lui à quel point cet enfant vous manque, que vous avez le sentiment de l’avoir perdu et que vous en souffrez. Faites culpabiliser votre ado sur son comportement exécrable, alors qu’il a tout ce qu’il veut (téléphone, console, etc.) et sur la souffrance qu’il vous fait vivre.

Aussi, expliquez-lui que vous savez ce qu’il traverse, que c’est compliqué pour lui, mais aussi pour vous. Montrez-lui que vous ne voulez pas le “fliquer”, mais seulement partager des moments de sa vie avec elle/lui. Vous ne voulez pas tout savoir, seulement s’il/elle va bien. Insistez sur le fait que vous serez toujours là pour lui, quoiqu’il arrive. En effet, il restera toujours votre petit enfant, un enfant qui grandit, qui devient un ado, puis un jeune adulte.

Montrez-lui tout l’amour que vous avez pour lui et logiquement, cela va le faire réfléchir. Normalement, la réaction viendra et vous commencerez à restaurer le lien qui vous unit. Mais allez-y en douceur : ne surtout pas le brusquer !