Sélectionner une page
Je me suis remis avec mon ex et je regrette

© Can Stock Photo / EdwBart

Votre vous êtes séparé de votre ex, et vous avez finalement décidé de vous remettre ensemble. Cependant, aujourd’hui, vous vous demandez si vous avez fait le bon choix.

Il n’est pas toujours aisé de prendre la bonne décision sur le sujet, puisque votre vie en dépend. Alors votre ex est-il votre avenir, ou auriez-vous dû prendre la décision de vous éloigner de lui après la séparation ? Quoi qu’il en soit, il n’est jamais trop tard et votre bonheur doit être votre priorité.

Pourquoi êtes-vous reparti avec votre ex ?

La première question à se poser est celle-ci. Pourquoi vous êtes-vous remis avec votre ex ? Vous l’aimez et pour vous c’est l’amour de votre vie ? Si c’est le cas, c’est une excellente raison. Mais il est indispensable de vous en poser d’autres et d’aller chercher au plus profond de vous les réponses.

Quand on repart avec son ex, il faut vraiment se demander si c’est pour une bonne raison. Vous savez, LA raison, le pincement au cœur. L’estomac qui se noue dès que vous pensez que sans lui, ce ne sera plus jamais pareil. Que de toute manière, aucune autre relation ne pourra remettre autant de vitalité et d’amour dans votre vie.

La peur de la solitude

Cependant, vous vous devez de vous poser d’autres questions. C’est important de ne pas vous voiler la face afin d’éviter les regrets. Parce que la séparation, la solitude, est souvent dure à gérer. Et, peut-être que pour vous, même si certaines choses n’allaient pas, vous préfériez tout de même être en couple que seul.

Sachez bien que l’expression mieux vaut être seul que mal accompagné est bien réelle. Certes, l’être humain n’est pas fait pour rester seul. Mais, il y a parfois des moments, où il est préférable de le rester, de prendre le temps de la réflexion et ensuite la bonne décision.

La balle est dans son camp

Si votre ex vous a quitté pour des raisons précises, mais que l’amour est toujours présent de chaque côté, il vous faudra réfléchir et discuter ensemble de cette raison. Est-ce qu’il (ou elle) est prêt à changer ? À revenir sur cette chose qui a fait que vous vous êtes quittés ? Êtes-vous sûr qu’il ne reviendra pas dessus et que ce problème ne refera pas surface dans un avenir proche ? Pensez-vous pouvoir faire une croix sur cette chose que vous désirez tant, et qui vous a amené à la séparation (dans le cas où l’autre reste sur ses positions) ? Dans ce dernier cas, vous devez vous demander si cela ne vous enlèvera pas une partie de vous.

Prenons un exemple, vous désirez avoir un enfant, mais votre moitié n’en veut pas, même s’il est très amoureux de vous. Êtes-vous prêt à faire ce sacrifice ? Si la réponse est oui, il faut que vous preniez conscience que ce problème ne sera pas à remettre sur le tapis. Si vous acceptez cette concession, elle est prise pour acquise et vous ne devez pas vous dire qu’un jour, il ou elle changera d’avis. Il est de votre responsabilité de ne plus ouvrir le sujet afin de permettre à votre relation d’évoluer positivement.

Le pardon

Si vous vous êtes quittés suite à l’erreur de l’un ou de l’autre et que malgré tout vous souhaitez vous remettre ensemble, vous allez devoir pardonner. Qu’est-ce que ça veut dire ? Le mot vous parait simple à comprendre, mais il est souvent difficile à appliquer. Car pardonner, cela veut dire que le sujet ne reviendra pas au cœur des disputes. Cela signifie aussi que vous n’avez pas repris votre ex pour le faire galérer et lui faire payer son erreur. Pensez-y, car, même inconsciemment, cela se produit régulièrement et ne sera pas productif pour l’avenir de votre couple.

 

Vous l’aurez compris, on ne quitte pas la personne qu’on aime pour des broutilles. Ne trouvez-vous pas dommage de perdre l’amour de votre vie pour des choses que vous êtes capable de changer ? A contrario, il est parfois plus simple de se remettre avec son ex plutôt que de tout recommencer à zéro avec une autre personne. Et, dans ce cas, il vous faudra réfléchir afin de prendre la bonne direction, et demander conseils à Thomas d’Ana !