Je suis mariée et un collègue me drague… et il est très attirant, dois-je succomber ?

être attiré par un collègue de travail
© Can Stock Photo / Ruslanchik

« L’amour a ses raisons que la raison ignore ». On dit souvent que l’attirance physique se fait inconsciemment. Lorsque nous sommes célibataires, nous profitons pleinement de ce sentiment léger et excitant. Mais lorsque nous sommes dans une relation heureuse et que quelqu’un d’autre vient tout chambouler, c’est toute une autre histoire. Si le fait d’être attiré par quelqu’un d’autre que votre partenaire est déroutant, ce n’est pas vraiment une cause d’inquiétude. Personne n’est à l’abri d’un coup de cœur, aussi petit soit-il.

Cependant, vous devez vous demander ce que vous voulez vraiment faire. Vous entretenez cette attirance, vous vous créez des occasions de rencontrer l’autre personne ? C’est peut-être le signe que quelque chose manque dans votre relation.

Est-ce simplement une question d’amour-propre ?

Tout le monde veut plaire. Il est tellement agréable de se sentir aimé que nous pouvons avoir des sentiments pour quelqu’un, simplement parce qu’il nous donne de la confiance en soi et de l’estime de soi. Nous avons besoin d’être aimés parce que nous trouvons notre vérité dans le regard des autres, dans leur attention ou dans leur amour. Le fait de se sentir aimé, d’attirer le regard des autres, de plaire à quelqu’un procure un sentiment de dominance, de pouvoir en nous. Il arrive même qu’on ne soit même pas amoureux de la personne, mais ce qui nous attire à elle c’est simplement le fait qu’elle nous accorde de l’importance, de la valeur.

Est-ce de l’amour ou de l’attirance ?

Base essentielle de toute histoire d’amour, l’attirance est bien sûr le premier déclencheur d’une relation amoureuse. S’il est bien admis que l’on peut ressentir une attirance physique sans éprouver de sentiments amoureux, l’inverse est également vrai ! En effet, il est possible d’être amoureux de quelqu’un sans ressentir aucune attirance physique pour lui. Ainsi, trouver beau son ou sa partenaire n’inclut pas nécessairement l’attirance. Assurez-vous que ce que vous ressentez est de l’amour : parfois, regarder quelqu’un d’autre et faire une fixation sur lui est une chose temporaire. Il faut donc savoir distinguer l’amour et l’attirance.

Est-ce un signe que ma vie de couple cloche ?

Très souvent lorsqu’on se sent attiré, c’est parfois par ce qu’il y a une faille à la fois dans votre vie conjugale que dans votre niveau de confiance en vous. Ce qu’il faut savoir c’est que si vos attentes dans votre couple ne sont pas comblées, vous allez les chercher à l’extérieur du couple. Vous allez donc être attiré par une personne de votre entourage, pour la plupart du temps par un collègue, avec qui vous passez la majeure partie de votre temps à vous voir. Il est temps de vous remettre donc en question, de vous focaliser sur vous-même et sur votre vie de couple pour identifier cette faille.

Succomber ou pas ?

Passer à l’acte n’est pas sans conséquence. Vous vous dites qu’en consumant cette attirance, vous serez en mesure de choisir ? Souvent, lorsqu’une attirance se crée chez une autre personne, c’est parce que celle-ci vous apporte quelque chose qui vient combler ce que votre époux vous apporte. Vous aimez votre amoureux, mais cette nouvelle personne vient ajouter une touche d’humour par exemple, que votre partenaire de vie laisse de côté. Vous aimez tout de même son côté terre-à-terre et sa stabilité, c’est pourquoi vous vous sentez comme dans une impasse, sans solution. Mais posez-vous la question, jusqu’où est ce que cela va me mener ? Et si jamais le manque n’est toujours pas comblé ? Combien de temps ça va durer pour que vous ressentiez à nouveau cet appel ?

Activateur de sensualité, un révélateur de confiance en soi, une source de remise en question ou d’un nouveau révélateur d’un malaise : la tentation, si courte soit-elle, nous touche bien souvent au cœur et peut nous aider à avancer dans la vie.

Comment agir face à une telle situation ?

De nombreuses femmes ou hommes se sentent gênés, voire horrifiés par ce sentiment. Il est normal de se sentir attiré par une autre personne ! Ce n’est pas parce qu’on est en couple, marié ou en union civile qu’on n’a plus d’émotions !

L’important est de déchiffrer ce que cette nouvelle attraction a à vous dire sur votre relation établie et sur vous-même. Analysez et assurez-vous que tout va bien dans votre vie avant de vous dire que le problème vient de ce que vous ressentez pour votre partenaire. Surtout si dans votre vie intime, la routine et l’ennui se sont installés et si un autre ravive la flamme et certaines sensations enfouies en vous. Osez vous exprimer, ayez le courage dire ce que vous ressentez, ce que vous fantasmez à votre partenaire. La communication est par ailleurs la base d’une relation saine et épanouie.

 

Dans une relation à deux, il arrive que parfois un grain de sable s’immisce et vienne chambouler la dynamique conjugale. Un ami envisagé sous un nouveau jour, une rencontre, une nouvelle relation… et le doute s’immisce. Tromper, ou rester fidèle à votre partenaire. Thomas D’ana peut voir aider, contactez le dès maintenant !

Partager