Comment se relever après un licenciement que vous jugez injustifié ?

licenciement que vous jugez injustifié
© Can Stock Photo / dolgachov

Un licenciement est toujours une étape très difficile à vivre, mais lorsqu’il vous semble injustifié, l’épreuve est encore plus délicate. Il est pourtant possible de franchir ce cap et de rebondir au mieux pour poursuivre sa vie et avancer.

Accepter, la première étape

Le licenciement injustifié est immérité, inattendu, bref insoutenable. Même si vous avez pu contacter un voyant qui vous aura donné quelques pistes pour vous préparer, vous n’y avez pas vraiment cru et vous voilà confronté à cette perte d’emploi que vous n’acceptez pas. Vous perdez tous vos repères, vous devez modifier vos habitudes, vous perdez un grand nombre de relations, qui même si elles ne faisaient pas partie de vos amis étaient là au quotidien. Pour simplifier, il vous faut débuter une nouvelle vie et l’admettre.

L’acceptation est la toute première étape pour surmonter cette épreuve. Il est inutile de vouloir cacher votre surprise et votre déception face aux autres, mais surtout face à vous-même. Vous êtes déçu(e), eh bien pleurez. Vous êtes sonné(e), allez vous détendre dans un coin isolé et laissez parler votre colère en criant. Il est indispensable d’évacuer cette rage qui bouillonne en vous. Vous ne devez pas vous cacher la réalité. Vous avez été licencié(e). Point à la ligne. Il n’y a rien d’autre à dire. Vous devez rester objectif et réaliste.

Vous épancher sur l’épaule de vos amis ou de votre famille vous aidera aussi beaucoup. En parlant, vous pourrez mettre à jour tous les sentiments qui vous assaillent d’un coup et mieux les dominer. Vous pourrez aussi voir si ce licenciement est réellement injustifié et dans ce cas voir ce que vous pouvez faire pour vous défendre. Évitez à tout prix les personnes toxiques, celles qui vous « enfoncent » sous prétexte de vous aider.

Accordez-vous du temps pour accepter la situation tant mentalement que physiquement. Il faut avant tout admettre ce qui vient de se passer pour atteindre l’étape suivante. Cela peut prendre plus ou moins de temps selon votre personnalité. Inutile de vous presser. En prenant votre temps pour passer cette étape, vous pourrez éviter les maux physiques et/ou psychiques que ce type de licenciement entraine très souvent (douleur, stress, anxiété…).

Oublier le passé et réagir

Même s’il est injustifié, ce licenciement fait dès à présent partie du passé. (Même si vous intentez une procédure, il ne doit pas occuper vos pensées en permanence). Restez ancré dans le présent est indispensable pour préparer l’avenir.

Vous devez avant tout relativiser cette épreuve. Et si cela vous donnait la chance de faire quelque chose de mieux ? Parce qu’on ne peut pas changer le passé, il faut l’accepter. Mais vous pouvez, par contre, changer votre avenir.

Utilisez votre temps libre pour faire ce que vous aimez sans pour autant totalement délaisser le monde du travail. Le but n’est pas que vous restiez inactif sur le long terme, mais que vous puissiez repartir du bon pied.

Oublier les longues heures à sangloter sur le canapé et bougez ! Pourquoi ne pas faire du bénévolat dans les domaines que vous affectionnez ? Vous pouvez aussi commencer une formation pour compléter vos compétences au mieux. C’est un excellent moyen de faire évoluer votre carrière. Imaginer un demain positif est toujours bon pour dépasser les épreuves.

Ne restez pas seul. Être accompagné peut en effet s’avérer très utile pour repartir sur le bon pied. Il existe, par exemple, des groupes de recherche d’emploi qui permettent de rester dynamique et de compléter son réseau au mieux (c’est devenu indispensable pour trouver du travail). L’accompagnement peut aussi passer par la voyance pour vous permettre de voir un peu plus clair sur ce que l’avenir vous réserve.

Se reconstruire au mieux

Cela peut prendre du temps, mais se reconstruire est une étape incontournable pour avancer. Évidemment, les besoins financiers vous pousseront à accélérer le processus, mais n’allez pas trop vite. Les aides de l’État sont là pour vous aider.

Le temps de pause salvateur passé, vous devrez penser avenir. Qu’est-ce qui vous plaît ? Que souhaitez-vous faire ? Où ? Souhaitez-vous rester dans le même domaine ou au contraire totalement changer ? N’hésitez pas à vous renseigner dès que vous avez une idée. Vous pourrez ainsi voir si votre projet est réalisable. Vous pouvez aussi créer votre propre emploi. Aujourd’hui, de nombreuses aides sont disponibles pour commencer une carrière d’entrepreneur. Vous deviendrez alors votre propre patron !

Votre nouveau projet, quel qu’il soit, doit vous donner confiance en vous. C’est la clef pour surmonter le licenciement (qu’il soit justifié ou non). Il doit occuper vos pensées. Il sera une aide inégalée pour oublier votre licenciement. C’est pourquoi il est important de « vouloir faire quelque chose » pour ne pas se laisser envahir par la dépression et s’assurer un meilleur avenir.

Partager