Lorsque l’on est séparé du père de sa fille, on peut vouloir refaire sa vie. Et lorsque l’on a rencontré un nouvel homme, on veut le présenter à son enfant, même si cela cause un grand stress. Une fois les présentations faites, d’autres problèmes peuvent se présenter comme un rejet du nouveau venu de la part de l’enfant ou au contraire une tentative plus ou moins insistante de séduction de la part de celle-ci. Et si tel est le cas, on est alors totalement perdue.
Une situation compliquée
On n’y pense que très rarement, mais faire entrer une troisième personne dans une relation enfant-mère peut s’avérer très délicat. On a pour habitude de penser au rejet du nouveau compagnon. Mais cela n’est donc pas toujours le cas. Votre petite demoiselle peut au contraire avoir un comportement tout autre. Une fille adolescente (ou même plus âgée) peut trouver votre nouveau compagnon très à son goût ! Plusieurs signes vous ont alerté : elle se rapproche dangereusement de lui, le met mal à l’aise, peut avoir un comportement totalement inapproprié, se maquiller, être plus sensuelle ou sexy… Les choses peuvent aussi être plus discrètes. Mais dans tous les cas, il se passe quelque chose et cela vous fait peur.
Alors que faire ? Lui parler et risquer de voir la situation s’envenimer ou laisser faire en pensant que cela va passer (et puis vous avez confiance en votre compagnon et votre enfant). Le fait de devoir changer de comportement lorsqu’une troisième personne entre dans le cadre d’une famille est naturel. Vous ne vous comportez pas seule avec votre compagnon de la même façon qu’avec votre enfant. C’est tout à fait normal. Mais ces modifications vont changer vos repères évidemment. Et si en plus votre fille est difficile, les choses se compliquent encore plus.
Il est donc important avant tout de bien comprendre son comportement, même si cela peut vous sembler totalement impossible. Il faudra vérifier que vous ne vous trompez pas. Parlez-en avec votre compagnon et indiquez-lui vos impressions. Celui-ci ne doit pas rester passif. Pour se laisser draguer, il faut envoyer des messages positifs. Et si votre fille a le champ libre, il n’y a pas qu’un problème avec elle ! La communication est au centre d’un couple et d’une famille dans l’idéal. Votre partenaire doit réagir à cette situation. En tant que beau-père potentiel, il ne peut pas laisser les choses faire.
Renouer des liens avec votre fille
La communication va aussi passer par votre fille. Vous avez pu observer son comportement et n’avez plus aucun doute sur ses intentions ? Ne laissez pas les choses trainer. Vous devrez tenter de « traduire » son comportement pour y trouver des solutions adaptées. La demoiselle peut tenter de séduire cet homme, car elle veut vous envoyer un message de détresse. Elle est très mal dans ses baskets et cherche à tout prix à se rassurer. Cet homme la trouve-t-il belle ? Peut-il être attiré par elle comme il est attiré par vous ? C’est pour elle une sorte de comparatif par rapport à sa mère. Et aussi une façon de passer de l’adolescence à l’âge adulte. Si elle veut simplement vérifier son « sex appeal », les choses n’iront que très rarement plus loin vis-à-vis de votre compagnon. Il doit néanmoins mettre les choses au clair dès le début pour éviter que les choses ne s’enlisent. Il doit montrer qu’il est là avant tout pour vous.
Votre fille peut aussi séduire ce nouveau venu uniquement pour vous embêter. Si les choses sont très compliquées avec votre adolescente, elle peut vouloir jeter de l’huile sur le feu dans votre relation. Et pour cela, quoi de mieux que de tenter de voler le petit ami de sa mère ? Même jeune, elle a l’instinct féminin et sait quelles armes peuvent faire du mal. Dans ce jeu, elle ne vous considérera plus totalement comme sa mère, mais aussi comme une concurrente. Et sans aucun doute, elle voudra gagner cette « compétition » pour vous prouver qu’elle est mieux que vous. Cette relation est venimeuse et vous devriez envisager des discussions sérieuses avec votre fille. Vous pourriez même consulter un psychologue ensemble pour trouver des solutions à ce conflit interne qui mine votre vie. Vous n’aviez pas l’impression que les choses allaient si mal avec elle ? En êtes-vous sûre ?
Si votre fille est plus adulte et a déjà passé la difficile période de l’adolescence, elle peut aussi trouver votre nouveau compagnon très à son goût tout simplement. En tant que femme, elle cherchera à séduire un homme qui lui plaît. Et cela concerne même l’homme qui vit une histoire d’amour avec sa mère ! Si la relation mère-fille n’a pas été correctement mise en place au fil des années, elle ne se mettra pas de limite. Et tentera de séduire cet homme.
Ouvrir le dialogue est indispensable
Quel que soit le problème, il est nécessaire de réagir vite et bien. Vous devez en parler avec votre compagnon, mais aussi évidemment avec votre fille, comme déjà indiqué. Vous devrez remettre les choses à plat avec elle. Valoriser la relation mère-fille, lui montrer qu’elle compte énormément pour vous et que même s’il y a une nouvelle personne dans la famille, elle reste le bien le plus précieux. Il est important de la rassurer. Cela peut aussi être l’occasion de remettre à zéro les divergences que vous avez avec elle. Elle a changé et grandi et n’est plus une petite fille. Vous devez l’accepter. Elle ne doit pas « voler » l’homme de sa mère, elle doit l’accepter.
Son opposition permanente face à vous doit être réglée pour que votre relation puisse continuer au mieux. Et cela vous prendra sans aucun doute du temps.
Même si la situation semble incompréhensible, vous ne devez pas rester dans votre coin, totalement perdue. Vous devez au contraire parler aux deux protagonistes séparément, mais aussi ensemble. Votre compagnon doit montrer qu’il « est à vous ». C’est aussi très important. Car s’il n’envoie pas un message clair sur la situation et ce qu’il veut, votre fille ne pourra pas comprendre.
On ne le répétera jamais assez, mais la communication reste l’élément principal pour atténuer les conflits, et si vous avez besoin d’aider, Thomas d’Ana est là pour vous aider à avancer, contactez-le dès maintenant.