Mon ex m’a embrassé, qu’est-ce que cela veut dire concrètement ?

Mon ex m’a embrassé

Rien n’est plus déstabilisant que de recevoir un baiser de son ex, à part peut-être le cortège de questionnement qui s’ensuit généralement.

Comment accueillir l’évènement ? D’ailleurs, est-ce un évènement ? Est-ce que ce baiser a un sens ? Est-ce que notre ex veut nous reconquérir, nous dire adieu, nous rendre chèvre ?

Bref, comment interpréter ce geste de la part d’une personne qui a, en tout cas en principe, quitté notre vie ? Analysons les différents cas de figure.

Le contexte dans lequel est survenu ce baiser

Pour interpréter ce brusque et inattendu élan d’affection, tout dépend en effet des circonstances.

Si ce baiser intervient par exemple après des retrouvailles fortuites et une longue discussion du style « Et toi, qu’est-ce que tu deviens ? Tu as l’air en forme » saupoudrée de loin en loin d’éclats de rire complices, ça ressemble bien à une résurgence de sentiments. De même, si le baiser en question vient clore un tête-à-tête dit « en tout bien tout honneur », visiblement, votre ex n’a pas tout à fait tourné la page.

En revanche, si votre ex vous a embrassé(e) lors d’une fête très arrosée type anniversaire-beuverie, fin de soirée Trance ou férias de Dax, il s’agit sans doute d’un dérapage.

Ce genre d’accident, somme toute assez classique, est souvent davantage dû à une certaine attirance à un instant T (et aux vapeurs d’alcool) qu’à un regain d’amour sincère, selon le voyant et médium Thomas D’Ana.

De plus, vous avez une chance sur deux pour que votre ex ne se souvienne pas de vous avoir embrassé(e) le lendemain.

Encore pire, si votre ex en est venu(e) à vous embrasser après que vous avez versé des torrents de larmes en vous accrochant à ses chaussures et en hurlant que vous n’êtes rien sans son amour, il se peut que ce soit par pitié.

Il convient également d’analyser le comportement de l’ex après le baiser. Il (elle) vous a ignoré(e) ? Il peut s’agir soit de réelle indifférence, soit d’une stratégie de sa part. Par contre, si votre ex est entré(e) en phase de séduction, il pourrait bien s’agir d’une reconquête.

La situation amoureuse de chacun au moment du baiser

La situation amoureuse de votre ex par rapport à la vôtre peut aussi donner des pistes d’interprétation.

Si vous êtes fraîchement en couple et que votre ex est encore célibataire, le baiser pourrait s’apparenter à un marquage de territoire, car il (elle) ne supporte pas de vous voir avec quelqu’un d’autre (ce qui s’accompagne souvent de la prise de conscience que vous êtes l’amour de sa vie).

Si votre ex est en couple, tout d’abord, il est clair que ce baiser révèle une certaine insatisfaction de sa part. Ensuite, que vous soyez vous-même en couple ou non, le fait de vous embrasser dénote une certaine forme d’égoïsme, car votre ex n’hésite pas à vous entraîner dans une situation aussi inconfortable pour vous que pour lui.

Si aucun de vous deux n’est engagé ailleurs, il peut encore une fois s’agir d’une stratégie de reconquête.

La façon dont s’est terminée votre histoire

Si c’est vous qui avez mis un terme à la relation, il y a deux hypothèses. Soit votre ex vous aime encore et la possibilité d’une tentative de reconquête est probable, soit vous êtes face à quelqu’un qui ne supporte pas l’échec et qui tente de réparer une blessure de son égo.

Si en revanche c’est votre ex qui vous a quitté(e), soit-il (elle) se rend compte de son erreur, soit-il (elle) ne supporte pas de rester seul(e), auquel cas : fuyez.

Dans tous les cas, il faut tenir compte de vos propres sentiments envers cet ex qui s’est montré quelque peu entreprenant. Si vous ne l’aimez plus, le problème est réglé, à vous de mettre un terme définitif à ce genre d’assaut.

Si vous l’aimez encore, vous pouvez toujours tenter de nouveau l’aventure et renouer les liens. Mais le risque est grand de souffrir, ce qui demande d’agir avec prudence.

Partager