J’ai perdu mon emploi à cause de mon complexe de supériorité, que faire ?

emploi et complexe de supériorité
© Can Stock Photo / altanaka

Le ciel vous est tombé sur la tête quand le DRH vous a congédié. En effet, vous pensiez être la dernière personne de l’entreprise à subir cet affront. Vous êtes d’une exigence peu commune envers vous-même et les autres, et pourtant, vous avez été licencié. Ne laissez pas ce sentiment d’incompréhension vous gâcher la vie.

À ce stade, vous vous épuisez à surmonter ce sentiment d’injustice. L’intervention d’un médiateur extérieur peut vous aider à réparer cet accident de vie sans alimenter votre stress. Dès à présent, apprenez les bonnes tactiques pour vous fixer des objectifs réalistes. Lorsque nous aurons identifié ensemble ces mécanismes de défense qui vous sont néfastes, vous adopterez une démarche positive. L’important est de ne pas confondre votre idéal personnel avec votre vraie personnalité.

Trouver un professionnel bienveillant à votre écoute

La perfection n’est qu’une illusion dans ce monde, et la réussite est souvent la somme d’échecs surmontés au fil du temps. Je vous invite à discuter avec moi en privé de vos ressentis face à vos collègues. Vous éviterez ainsi de ressasser en boucles des attitudes qui vous ont blessé. D’autant plus que vous cherchez d’urgence un nouveau poste, et rester sur un fiasco est la pire chose qui soit. En outre, ce limogeage peut retentir sur votre vie affective et fragiliser une relation amoureuse. N’attendez pas d’être confronté à d’autres problèmes sous-jacents avant d’agir. Grâce à un travail sur l’estime de soi, vous pouvez vous en sortir, croyez-moi ! Peut-être que ce licenciement présente en réalité plus d’avantages que d’inconvénients pour vous. C’est-à-dire que vos compétences seraient plus utiles ailleurs. Par exemple, imaginez que vous supervisiez une plateforme de téléphonistes, la rigueur peut être mal ressentie au niveau psychologique. Alors que cette exigence appliquée à la gestion d’un entrepôt de stockage est une qualité. Cependant, vous devez vous interroger avant d’envoyer votre curriculum vitae afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs. À présent, ma mission consiste à vous aider dans cette démarche d’introspection.

Travailler l’estime de soi pour surmonter ses échecs

Grâce au travail de voyance, plusieurs axes de travail sont à entreprendre en priorité.

L’appréciation n’est qu’une simple remarque

Un supérieur hiérarchique complimente votre collègue de bureau bien que vous soyez à l’initiative de cette mission. Considérez cette remarque au même degré qu’une simple formule de politesse et non comme un jugement de valeur.

Prendre du recul avant d’agir

Un groupe de travail recommande une solution à un problème moins efficace que la vôtre. N’intervenez pas avant que chacun n’ait exprimé son opinion. Proposez plutôt un travail collectif pour permettre aux autres d’apprendre à leur tour.

Reconnaissance de l’autre

Un collègue a effectué son travail en une journée alors que vous exécutez cette même tâche en quatre heures. N’exprimez pas votre ressenti, mais à l’inverse complimentez votre adjoint. C’est une nouvelle tâche pour lui et il a moins d’expérience que vous. Aidez-le plutôt à progresser. Il vous en sera reconnaissant et vous dépannera à l’avenir en cas de problème.

Délaisser les jugements de valeur

Des commérages vont bon train sur un salarié qui connaît des problèmes personnels. Au lieu de participer aux avis des uns et des autres, tenez-vous à l’écart. Ainsi vous n’alimentez pas un conflit qui peut dégénérer en votre défaveur.

Tout le monde possède ses forces et ses faiblesses

L’humilité est souvent la meilleure option pour être apprécié de son entourage professionnel. Certaines personnes se hissent en tête de grandes entreprises avec des faiblesses qui peuvent les faire tomber de leur piédestal un jour ou l’autre.

Accorder du temps à son entourage

Se sentir irréprochable donne l’illusion d’atténuer l’angoisse de ne pas réussir. Cependant, vous surpasser sans arrêt peut fragiliser votre santé et vos relations avec autrui. Mais ce sentiment de supériorité n’est que provisoire. L’important est d’avoir de bons amis qui vous soutiennent dans les mauvais moments. C’est une condition indispensable pour retrouver votre équilibre émotionnel.

Savoir demander de l’aide

Il y a fort à parier que ce sentiment de supériorité provienne de votre enfance ou soit le résultat d’expériences professionnelles passées. Il est donc primordial d’en comprendre l’origine. Si vous cherchez une personne de confiance pour travailler sur l’estime de soi, je vous accompagne avec bienveillance en fonction de vos besoins.

Prendre un nouveau départ dans la vie

 

En quittant ce poste qui était toxique pour vous, dîtes-vous que vous êtes sur la bonne voie. Nous allons ensemble améliorer votre intelligence émotionnelle et développer votre faculté communicative qui représente une des clefs du bonheur. Dernier point, soyez patient ! Votre comportement s’est forgé sur une longue période et ne peut pas se résoudre du jour au lendemain. La meilleure façon d’éliminer ce complexe de supériorité est de s’ouvrir à l’intelligence émotionnelle. Plus vous êtes conscient de vous-même, plus vous savez vous autogérer et réussir. Accepter ses défauts et en identifier les causes mène à la compréhension de soi.

Partager