Dans une société où beaucoup de critères sociaux reposent sur le travail (réussite, relations, vacances, consommation, etc.), perdre son travail est une étape difficile dans un parcours. La situation économique et la crise sanitaire actuelle ne font qu’aggraver la situation. Fort heureusement, il suffit d’adopter la bonne méthodologie pour se ressaisir et retrouver progressivement le chemin vers l’emploi. Suivez le guide !
Écoutez votre intuition !
Un matin, vous vous levez guidé par un élan salutaire. Vous décidez de changer d’attitude. Vous vous prenez en main, car vous avez compris que personne ne le fera à votre place. Par où commencer ? Ce matin-là, vous vous installez devant une feuille blanche, vous écrivez tout ce qui vient à vous. Sur votre page s’inscrivent les mots : agences intérimaires, conseiller professionnel, stage d’orientation, tests à passer pour voir à une reconversion, CV.
D’autres idées vous gagnent, refaire du sport, appeler un ancien employeur, consulter une voyante, faire un bilan de compétences, lire la presse spécialisée, consulter un psychologue, etc. La liste s’allonge : coach professionnel, plus de démarches sur les forums et les sites d’offres d’emploi, candidatures spontanées, se présenter directement dans les entreprises, oser appeler les entreprises dans lesquelles vous aimeriez travailler. Tant d’initiatives qui porteront leurs fruits sur le court, moyen et long terme et qui vous mettront sur un chemin de plus en plus affiné vers un nouveau travail.
En recherche d’emploi, on a besoin d’aide
Maintenant, il s’agit de vous organiser et de passer à l’action : quel bonheur ! Puis pendant votre temps libre, vous vous engagez à pratiquer une activité physique pour garder le moral et conserver une bonne forme physique. Fort de ces décisions réconfortantes, vous décidez premièrement de consulter une voyante, choix incontournable pour vous afin de vous conforter avec les péripéties qui vous attendent.
Vous sentez qu’une voyante vous aidera à découvrir votre chemin. En outre, vous réalisez que jusqu’à ce jour vos différents emplois ont été principalement « alimentaires ». Vous n’avez jamais mis vos aspirations personnelles en avant, quelle erreur. Le résultat de la consultation est tout simplement inattendu et enrichissant. La voyante a confirmé votre sens de l’empathie, votre besoin de travailler avec l’humain, que vous n’avez jamais satisfait professionnellement.
En parallèle, vous avez dressé un bilan de compétences en coaching. La conclusion correspond, vous avez des aptitudes à développer dans le soin à l’autre.
Vous enquêtez alors sur les professions qui vous plaisent ou que vous n’avez jamais osé aborder ? Après avoir lu les spécificités des métiers sur plusieurs sites publics, vous comprenez que tel ou tel secteur est pour vous. N’hésitez pas à vous pencher sur les conseils des formateurs ou encore des sites spécialisés pour organiser une validation des acquis ou encore une formation rémunérée. Jusqu’à ce jour, vous avez enchaîné les emplois sans trop vous pencher sur leur éthique. Aujourd’hui, vous voyez se dessiner un réel parcours professionnel, cela va développer vos qualités personnelles au service d’un métier que vous aimez déjà.
Vous comprenez que la perte d’emploi est en fait une excellente opportunité pour progresser aussi bien individuellement que professionnellement. Un égarement temporaire est souvent utile à une réponse constructive. Il faut laisser passer la tourmente, ensuite vient le dénouement. La clé pour réussir est de choisir une attitude responsable accompagnée d’un peu d’aide et de discipline. Vous décidez d’appliquer ce principe à tous les aspects de votre vie.