Sélectionner une page

Lune Humeur

Loups-Garous, troubles du sommeil, troubles de l’humeur… Nombreuses sont les croyances autour des soirs de pleine lune. Si les effets du rayonnement de notre satellite sur les végétaux, l’eau et les animaux ne sont plus à prouver, qu’en est-il de son impact sur notre comportement ? De nombreuses études ont été menées et essaient d’apporter des éléments de réponse.

La pleine lune ennemie du sommeil

Vous avez du mal à trouver le sommeil les soirs de la pleine lune ? Ce phénomène n’est pas le résultat de votre esprit. Les études menées sur le sujet révèlent une nette dégradation de la qualité et de la durée de notre sommeil.

Deux hypothèses sont avancées pour expliquer ce phénomène. La première réside dans le rayonnement et le champ électromagnétique lunaire qui réduiraient la production d’hormones et notamment de la mélatonine, aussi appelée « hormone du sommeil ».

La seconde explication peut être trouvée dans notre empreinte comportementale. Nos ancêtres qui tiraient profit des nuits de pleine lune pour veiller tard auraient inscrit ce comportement dans nos gènes.

La violence de la lune

Vous sentez votre comportement changer lorsque la lune nous éclaire de toute sa lumière ? À l’instar des croyances lycanthropiques, le mythe séculaire autour de la violence lunaire est d’ailleurs entré dans notre vocabulaire quotidien.

Ne dit-on pas d’une personne qui a des sautes d’humeur qu’elle est « lunatique » ou encore « mal lunée » ? En Angleterre, au XIXᵉ siècle, il était même possible d’entendre un avocat défendre son client en invoquant une « culpabilité pour cause de pleine lune ».

Des études statistiques se sont penchées sur le sujet pour essayer de démontrer un lien entre violence et pleine lune. L’analyse des registres d’admission aux urgences suite à des agressions violentes n’a pas permis de démontrer de lien entre les deux phénomènes.

Cependant, des témoignages, beaucoup plus empiriques que scientifiques, font part de comportements plus violents lorsque la lune brille à pleine puissance. Ainsi, les infirmières ou encore les surveillants pénitentiaires disent observer des comportements plus agressifs chez les pensionnaires.

Bien que ce fait n’ait pas été prouvé, il se pourrait que la pleine lune vous rende un peu plus irritable, et ce à cause de l’impact du rayonnement lunaire sur votre production d’hormones.

Nuits de déprime

Pour vous la pleine lune est synonyme de spleen et de dépression ? Vous vous sentez à plat ? Des travaux de recherche menés auprès de centres de soutien aux personnes déprimées ne montrent aucune incidence sur le nombre de consultations pour dépression les nuits de pleine lune, ni sur le nombre de suicides.

L’effet transylvanien

Au nombre des croyances rencontrées autour de la pleine lune, on peut trouver celle de « l’effet transylvanien ». Cette théorie émet l’hypothèse d’une influence cyclique de la lune sur les troubles psychologiques.

Les études menées auprès des services psychiatriques n’ont démontré aucun accroissement des admissions lors des nuits de pleine lune ni aucun facteur permettant de lier ces déviances comportementales à la pleine lune.

À contrario, une autre étude observe une augmentation des troubles maniaco-dépressifs chez les personnes porteuses de symptômes psychiatriques déclarés. L’explication à ces comportements semblerait plus provenir de facteurs environnementaux et de motifs de stress sans rapport avec les phases lunaires.

Les femmes plus impactées ?

Vos règles sont plus douloureuses les soirs de pleine lune ? Les cycles menstruels des femmes ont pu être qualifiés de « cycles lunaires » en raison de la concordance des deux (28 jours et 29,5 jours pour les femmes en général). Des travaux ont tenté de prouver le lien entre les périodes d’ovulation et les phases lunaires, mais ont été contestés par de récentes recherches.

La divergence des résultats obtenus lors des recherches scientifiques ne permet aucune certitude. Cependant, certaines d’entre elles semblent indiquer que ce sont plus les croyances séculaires que la lune en elle-même qui ont influé sur notre comportement. Les effets de la pleine lune sur votre comportement sont donc bien réels, mais sont essentiellement psychosomatiques. Le médium Thomas d’Ana pourra vous aider dans vos questionnements.