Monter son entreprise est une étape que de plus en plus de personnes réalisent dans leur carrière. Et même si beaucoup se disent parfaitement satisfaits de cette aventure, la réalité n’est pas toujours aussi fabuleuse. Lorsque l’on parle avec ces apprentis entrepreneurs, beaucoup regrettent et aimeraient retrouver un poste salarié. En effet, être le patron d’une entreprise, ce n’est pas un projet aussi fantastique que cela.
Devenir entrepreneur ?
Avec le statut d’auto-entrepreneur, beaucoup ont voulu ouvrir leur propre entreprise et se sont lancés. Certains ont réussi, d’autres ont échoué. En effet, il ne suffit pas de faciliter les démarches administratives pour aider les potentiels candidats. Ces démarches facilitées ont attiré un très grand nombre de personnes qui ont vu dans ce projet un idéal pour changer et améliorer leur vie. Mais dans la réalité, tout n’est évidemment pas aussi rose que cela. Et beaucoup se sont retrouvés face à un échec cuisant. Que vous soyez face à la fermeture de votre entreprise ou que vous regrettiez d’avoir tenté l’aventure, c’est un échec.
Et comme tout échec, il n’est pas simple de « faire avec ». Se remettre en question n’est jamais facile. Et en plus, voir son entreprise (son « bébé ») péricliter peut entrainer de gros problèmes financiers.
Bref, il est capital de savoir comment réagir pour ne pas sombrer.
Un échec à relativiser
L’échec entrepreneurial, que vous soyez auto-entrepreneur ou non, est toujours un moment traumatisant. Même si vous avez des proches qui prennent soin de vous, ils ne comprennent pas obligatoirement ce que vous vivez. Et vous vous retrouvez seul face à ce raté qui remet en question vos capacités, tout au moins selon votre vision.
Il serait utile d’indiquer à tout futur entrepreneur que l’échec fait partie de la création d’entreprise. Car même si on a un projet parfait, le risque est toujours là. Mais cet échec n’est pas dû à votre incompétence. C’est un peu comme au casino, vous avez joué et malheureusement perdu et vous devez avant tout l’accepter.
Vous pouvez travailler seul ou avec un coach pour vous aider à accepter l’échec. C’est la première étape. Et ce n’est pas la plus simple. Sans cela, vous ne pourrez pas faire le deuil de cette malencontreuse expérience. Et là encore, sans cela, vous ne pourrez pas rebondir vers d’autres projets.
Une fois l’échec admis, vous aurez aussi à vous remettre en cause. Car même si la situation économique ne vous a pas aidé, vous avez aussi sans aucun doute commis des erreurs. Identifier celles-ci vous permettra de ne plus les refaire, mais aussi de voir vos points faibles. Vous ne devrez pas vous complaire dans l’autocomplaisance (c’est la faute des collaborateurs, de la conjoncture…). C’est une grave erreur qui vous enlisera dans votre échec. Vous devez être parfaitement réaliste. Vous avez fait des erreurs ? Acceptez-le.
Un échec ne signifie pas obligatoirement que tout a été mal fait. C’est une vision manichéenne qui ne correspond pas à la réalité. Cela n’a pas marché ? D’accord, mais si vous regardez bien, vous verrez que vous avez fait des choses bien. Et vous devrez les mettre en avant pour vous redonner de la force.
Il faudra alors passer par un travail d’analyse pour réussir à comprendre de manière objective ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné. C’est la base pour repartir du bon pied, que vous souhaitiez de nouveau ouvrir une entreprise ou que vous retourniez dans le secteur du salariat. Cela vous évitera de penser que vous êtes nul.
Trouver de l’aide
Rien ne va plus et votre entreprise ruine votre vie. Vous avez le choix. Soit vous achevez l’aventure et décidez de fermer celle-ci. Soit vous essayez de trouver des solutions pour ne plus regretter d’avoir concrétisé votre projet.
Il faudra avant tout trouver une oreille pour vous écouter, mais aussi pour discuter et voir les choses autrement.
Il existe plusieurs associations (comme Recréer) qui vous permettront de rencontrer des entrepreneurs qui ont connu l’échec, mais qui ont su rebondir. Parler avec eux vous aidera. Vous pouvez aussi assister à une conférence consacrée à l’échec entrepreneurial. Il y en a plusieurs sur le web. Et même si le sujet ne vous concerne pas directement, vous pourriez y trouver des clefs pour accepter.
Échanger sur votre expérience est la base même pour savoir quoi faire. Vos homologues pourront ainsi vous donner leur avis. Vous pourrez ainsi voir si continuer l’aventure est une option envisageable ou non.
Vous pouvez également rencontrer un coach spécialisé dans l’échec entrepreneurial (mais aussi un psychic medium comme Thomas d’Ana qui peut vous diriger dans la bonne direction si vous hésitez !). Il pourra vous aider à rebondir et trouver la solution qui vous correspond le mieux. Vous pourrez ainsi vous relancer plus facilement.
Il faut néanmoins savoir que si vous souhaitez débuter une nouvelle aventure en tant que dirigeant d’une nouvelle entreprise, les banques risquent de vous freiner, car elles sont de plus en plus frileuses. Si vous souhaitez retourner dans le salariat, vous pourriez suivre un programme de formation pour retrouver l’énergie nécessaire et montrer que vous avez su rebondir après cette tentative infructueuse.