Sélectionner une page

retrouver confiance en soi après un licenciement

Perdre son emploi est trop souvent synonyme d’échec et d’une perte de confiance en soi. Vous devrez braver le regard des autres, celui de vos proches, mais également affronter un véritable tsunami émotionnel interne. Entre honte, désespoir, stress, tension, colère et amertume, vous ne savez plus comment affronter cette situation, celle du licenciement. Vous endossez, malgré vous, le costume de chômeur et retrouver prochainement un emploi vous semble inaccessible.

Et pourtant, nous vous dévoilons ici nos conseils et astuces pour retrouver pas à pas confiance en vous et prendre un nouveau départ. Ce n’est pas la fin de votre carrière, mais tout simplement l’opportunité du changement.

L’échec, une passerelle vers votre réussite

Votre confiance en vous est liée à vos croyances et préjugés sur vous-même. C’est la représentation mentale de votre capacité à réussir, la foi en vos aptitudes, en vos potentiels. Se mettre en avant est un exercice difficile, les scénarios catastrophes s’enchaînent dans votre esprit, insatisfait, isolé, autant de marqueurs qui mettent en lumière un manque de confiance en soi, un manque d’estime de soi et par conséquent une difficulté pour s’affirmer.

Ceci n’a rien d’étonnant, car lors d’un licenciement votre confiance en vous est rudement mise à l’épreuve. Ainsi malmenée, ébranlée, elle peut devenir une source d’anxiété, de tristesse, voire de déprime. Vous vous dévalorisez et pensez ne plus être capable, ne pas être à la hauteur. Vous êtes face à l’incertitude, face à l’incompréhension et demain n’est plus certain. Et si vous n’étiez tout simplement pas à votre place ? Si l’heure du changement était venue ? Et si votre véritable réussite était d’accepter cet échec et de le dépasser ?

Certes, le chômage est un passage à vide désagréable, mais c’est également une occasion de vous offrir le droit à l’erreur, le droit de ne pas être parfait(e). La perte d’emploi est juste la fin d’une période d’apprentissage laissant bientôt place à une nouvelle. L’essentiel est de passer prochainement à l’action, de devenir pro-actif, de tirer les enseignements de cette expérience, mais avant octroyez-vous un temps de répit, si nécessaire à la reconquête de soi.

Le goût de soi, une porte vers la confiance retrouvée

Retrouver confiance en soi après un licenciement est un gage de réussite future à ne surtout pas négliger. Mais comment ? Tout d’abord, entourez-vous de personnes bienveillantes et ne vous laissez pas miner par des relations toxiques. L’heure de vous chouchouter est venue.

Et pourquoi ne pas vous adonner un temps à vos passions préférées ? Sport, dessin, lecture, balade en forêt peu importe du moment que vous retrouvez le goût de vous-même. Le temps de nouveaux défis pointe le bout de son nez ? Offrez-vous les conseils d’un coach et lancez-vous. N’oubliez pas d’être clément avec vous-même, car la douceur est une précieuse alliée, surtout après ce genre d’épreuve.

Cependant, si ce sentiment de manque de confiance en vous perdure, et ce, au-delà du supportable, ne restez pas seul et faites appel à un professionnel. Entamer un travail thérapeutique peut débloquer en vous des freins insoupçonnés. Retrouver une bonne estime de soi, peut passer effectivement par la délivrance de souffrances non surmontées, d’événements douloureux du passé.

Il est également temps de devenir votre meilleur(e) ami(e) et de vous auto-complimenter. Pourquoi ne pas faire, par exemple, la liste de vos qualités, celle de vos réussites ?

Il est urgent de n’être que vous et de vous aimer tel que vous êtes. Ne projetez plus un autre vous-même, un étranger inaccessible, mais faites jaillir plutôt les trésors qui demeurent au plus profond de vous. Osez être tout simplement vous, loin de toute contrefaçon, fruit de multiples projections. Et retenez ceci : oser c’est agir et agir, c’est réussir, alors tout simplement osez !

Besoin d’aide? N’hésitez pas à réserver votre séance avec Thomas d’Ana.