Sélectionner une page
rêvé de ma maison d'enfance

© Can Stock Photo / enrico01

Le monde des rêves est un espace-temps mystérieux où l‘inconscient tente de nous faire passer des messages spécifiques. S’ils ne sont pas à prendre au pied de la lettre, les rêves qui nous marquent doivent être analysés calmement.

S’il existe des dictionnaires des rêves et des interprétations plus ou moins validées par des psychocliniciens, tels que Freud et Carl Jung, vous êtes la seule personne à même de juger de la pertinence de ce rêve.

Pleine de souvenirs et d’émotions intenses, rêver de sa maison d’enfance n’est jamais un acte anodin, tout comme de rêver de perdre son emploi par exemple.

Ce que représente la maison d’enfance dans un rêve

Rêver de sa maison d’enfance est un songe très courant. Votre inconscient s’exprime au travers de l’illusion onirique lorsque certaines difficultés issues du passé remontent à la surface.

Il est tout à fait possible que la maison, telle que visualisée dans votre rêve, soit très différente de celle de la réalité. Il est important de prendre ces différences en compte, elles seront de précieux indices pour déchiffrer votre songe et le message caché de votre inconscient.

De façon générale, la maison d’enfance nous représente, nous-mêmes, dans nos apprentissages et notre développement personnel. La maison d’enfance est généralement reliée aux parents, à la sécurité affective, notamment si l’enfance fut heureuse et l’enfant s’y est senti aimé. Ce lieu représente toutes les expériences et les acquisitions qui ont permis de faire de vous l’adulte que vous êtes.

Ce savoir correspond bien sûr à vos réalisations physiques : apprendre à marcher, à se nourrir, à prendre soin de soi ; mais également psychologiques et émotionnels. Avoir conscience de sa propre valeur et de sa capacité à être aimable est une transmission qui vient de nos parents. La maison d’enfance représente les valeurs, les codes et la moralité qui vous ont été inculqués. En fonction de vos émotions, vous saurez si vous êtes en accord ou en distance par rapport à votre éducation.

Les émotions liées à l’enfance vécue dans ce lieu

Si la relation avec les parents est positive, un sentiment de plénitude saisira le rêveur à son réveil grâce à des souvenirs agréables. Dans le cas contraire, il serait bon de creuser ce que ce rêve a à vous dire. Peurs, angoisses, anxiété et vulnérabilité sont des pistes à prendre en compte.

De même, l’état de la maison peut vous donner énormément d’informations sur votre état émotionnel et psychique.

  • Si vous avez rêvé d’une maison en parfait état, bien entretenue et agréable, il est possible que vous vous sentiez bien ancré, stable et construit.
  • Si, au contraire, votre maison était délabrée et en ruine, il se peut que vous souffriez d’une situation (passée ou présente) et que vous l’avez intériorisée au point qu’elle vous ronge de l’intérieur.
  • Si la maison d’enfance est détruite, cela peut signifier que vous vous sentez complètement déraciné ou bien que vous avez besoin de faire table rase du passé pour repartir sur de nouvelles bases.
  • Si la maison d’enfance est en feu, le symbole est fort. Ce feu purificateur montre que vous êtes dans une phase transitoire de votre vie.
  • Si la maison est vendue, cela suggère une libération des traumatismes et des mémoires du passé si vous êtes à l’origine de cette transaction. Lorsqu’elle est vendue contre votre gré, attention aux trahisons !

Comment relier ce rêve à votre vie ?

Dans le cas où vous vivez une situation particulière dans votre vie, la maison d’enfance peut mettre l’accent sur le besoin de réconfort qui est le vôtre. Peut-être avez-vous besoin de prendre soin de vous et de vous entourer de personnes qui vous aiment.

Le désir de se délester de ses soucis est aussi très fort lorsque l’on rêve de sa maison d’enfance. Vous avez envie de retrouver votre légèreté et votre joie d’enfant. Votre inconscient vous encourage à profiter de l’instant présent.

Rêver de sa maison d’enfance peut aussi signifier une difficulté à acquérir son indépendance ainsi qu’à accepter de se confronter à certaines situations.

 

Le rêve n’est pas à prendre au pied de la lettre. Prenez le temps de noter vos ressentis, dans un carnet, à votre réveil. En fonction des émotions ressenties durant le rêve et en les reliant aux événements que vous vivez à l’heure actuelle, vous comprendrez ce que votre inconscient a besoin de faire passer comme message.