Sélectionner une page
rêver de perdre son emploi

© Can Stock Photo / oksun70

Depuis la nuit des temps, l’homme cherche à comprendre le sens caché de ses rêves, à interpréter cette suite d’images et de représentations mentales qui se présentent à lui pendant les phases de sommeil paradoxal. Certaines cultures à travers le monde ont porté le songe au sommet considérant les grands rêveurs comme des devins et des magiciens. Et si vos pensées nocturnes avaient le pouvoir de vous faire des révélations, de vous parler de vos peurs, de vos aspirations, de vos projets ? Ces messages doivent être reçus comme des cadeaux qu’il est intéressant de savoir décrypter.

Comment fonctionne le sommeil ?

Il comporte 4 ou 6 cycles répartis entre 6 et 8 heures de sommeil pour un adulte. Chaque cycle dure 90 minutes et commence par l’endormissement suivi du sommeil lent léger, du sommeil profond et enfin du sommeil paradoxal, puis c’est la phase de réveil. Et quand on sait qu’un adulte passe en moyenne un tiers de sa vie à dormir, on comprend mieux pourquoi il est important de comprendre ce qui se passe dans ce quart du temps de sommeil total.

Rêver pour mieux se connaitre

Le sommeil paradoxal est sans doute le moment le plus étrange de vos nuits. Les chercheurs en neurosciences ont découvert que pendant cette phase correspondant à l’endormissement et au réveil de chaque cycle, votre activité électrique est intense alors que vous dormez profondément. Le cerveau lui ne dort pas, le rythme cardiaque s’accélère tandis que les muscles sont inertes.

Père de la psychiatrie moderne, le célèbre Sigmund Freud a été le premier à prendre au sérieux l’interprétation des rêves, car selon lui ces derniers permettraient de mieux cerner son inconscient. Carl Jung, autre célèbre psychiatre, a cherché à percer le secret des rêves en analysant plus de 20 000 songes de ses patients.

Le même rêve pouvant avoir des interprétations différentes, ils dépendent donc de la vie intime de chacun. Déversoir permettant de mieux supporter le réel, ils sont les anges gardiens de votre inconscient en lien direct avec les informations assimilées durant la journée précédente.

Que signifie rêver de perdre son emploi ?

Rêver de la perte de votre travail alors que vous avez créé votre entreprise peut avoir plusieurs significations, une signification positive et plus négative qu’il faut pondérer, car tout dépend du contexte, de votre personnalité et de comment vous articulez votre relation aux autres. Il est nécessaire que vous cherchiez à quoi correspond ce rêve, et ce, d’autant plus quand il est récurrent pour trouver sa signification réelle et pouvoir agir.

La signification négative

Le songe étant le reflet de ce qui se passe dans votre vie, rêver de perdre votre travail ne semble pas anodin. Dans sa forme négative, ce songe se transforme en cauchemar et vos nuits sont agitées avec des réveils en panique. Cette inquiétude génère une grande fatigue qui de plus vous rend moins performant au travail, c’est la raison pour laquelle ce signe ne doit pas être pris à la légère.

Si votre métier vous accapare avec un rythme éreintant ce qui est souvent le cas pour un chef d’entreprise ou encore si vous avez accumulé beaucoup de stress, que vous êtes sous tension permanente ; cet épuisement trouve une façon de s’évacuer dans vos rêves en vous faisant revivre les moments de crise de la journée et notamment dans votre relation aux autres, ce qui inclue votre propre comportement et celui de votre entourage à votre égard. Il faut être vigilant et comprendre ce qui se joue pour bien cerner les rivalités, les trahisons et les promesses non tenues, car votre instinct vous parle, il vous envoie des alertes que vous n’avez pas vues dans votre vie quotidienne.

La signification positive

Mais rêver de la perte d’un emploi peut vouloir dire que tous vos efforts paraissent vains et que vous n’allez pas réussir dans cette voie. De plus, votre peur vous fait craindre une diminution de vos revenus. Cette perte financière, vous en rêvez parce que vous ne vous sentez pas à l’aise dans votre poste et qu’inconsciemment vous désirez changer de vie et trouver le chemin professionnel qui vous correspond le mieux.

Dans ce cas, il faut l’interpréter comme une opportunité pour faire des choix et s’orienter vers une voie en rapport avec votre être profond et vos aspirations. Le rêve vous dit qu’il est peut-être temps de cesser de refouler quelque chose dont vous avez envie depuis longtemps. Dans tous les cas, il est bien le signe d’une insatisfaction professionnelle.

Finalement, rêver de changement est une situation positive. Cela veut dire que vous allez entamer un projet nouveau et que votre subconscient vous permet d’exprimer ce qui s’est passé dans votre relation de travail. Chacun tire un immense bénéfice à libérer ses émotions profondes, car dans la plupart des cas, cela permet de résoudre un conflit avec soi-même ou avec les autres.