Sélectionner une page

rever de perdre son emploi

L’univers de l’interprétation des rêves est vertigineux. Depuis des millénaires, les hommes cherchent à comprendre le sens caché de ce qui est vécu de manière répétitive durant vos rêves.

Toutes les civilisations accordent une grande importance aux pouvoirs des rêves. La psychanalyse avec Sigmund Freud a trouvé des significations derrière certains rêves récurrents comme rêver d’un serpent, d’une chute ou d’autres phénomènes fréquents.

Rêver que l’on perd son travail est-il un rêve plus contemporain, qui reflète le contexte économique, avec un stress qui doit être évacué durant son sommeil ? Pourquoi rêve-t’on de son travail ? Que signifie un rêve où l’on perd son emploi ?

Un exutoire pour mieux supporter le réel

Votre travail vous accapare. Toute la journée, vous êtes soumis à un rythme très soutenu. Vous êtes sous tension. Votre épuisement peut trouver une façon de s’évacuer avec des rêves. Lorsque vous trouvez le sommeil, celui-ci vous permet de libérer tout ce stress accumulé.

Si vous revivez des moments de tension ou de crise que vous avez vécus pendant la journée, cela vous permet de les revivre et de leur trouver une nouvelle issue. Vous êtes en capacité d’en analyser les causes. C’est le moyen de vous régénérer avant de retourner travailler. Vous avez pu être de nouveau confronté à cette situation et vous en maîtrisez les enjeux, ce qui n’est pas toujours le cas dans la réalité.

Rêver de travail : une opportunité !

Lorsque vous êtes au travail au cours de votre rêve, cela peut avoir une signification positive. En fonction du lieu où vous exercez votre activité, vous pouvez en déduire certaines interprétations. Travailler dans un lieu public comme un bar ou un restaurant indique que vous êtes en quête de contacts sociaux.

En revanche, si vous rêvez que vous travaillez dans un lieu clos, c’est plutôt la crainte de l’enfermement et la perspective d’un travail qui ne convient pas à vos aspirations. Dans tous les cas, rêver de travail est un indicateur que vous allez devoir prendre les choses à bras le corps et vous investir sur le long terme. Vous allez vous impliquer et devenir acteur de votre destinée. Pour ce qui est de la perte, elle est principalement un signe annonciateur d’absence.

Perdre son travail ou aspirer à mieux

Rêver de perdre son travail révèle une peur de la solitude. Le travail reste un lien social qui se défait lorsque vous perdez votre emploi. Se retrouver sans emploi est alors synonyme d’exclusion. Cela peut aussi révéler la crainte d’une trahison commise dans un cadre où les enjeux sont importants. La rivalité est importante entre les collaborateurs et vous craignez d’en être la victime.

Mais perdre son emploi permet de faire des choix et de prendre un nouveau chemin. Un rêve de perte d’emploi peut donc signifier que vous allez vous orienter vers une nouvelle voie qui vous convient mieux. En revanche, rêver de quitter son emploi de sa propre initiative est très positif. Cela signifie que vous avez le désir de vous élever socialement et professionnellement. Il est toujours important de bien conserver en mémoire le contexte de son rêve afin de l’analyser en profondeur.

Thomas D’Ana, coach professionel, pourra vous orienter pour vous aider à affronter cette éventuelle étape de votre vie, contactez-le dès maintenant.