Sélectionner une page

rêve est-il vraiment une prémonition

Le rêve prémonitoire a toujours fasciné le monde, les spécialistes ont tenté d’expliquer ce phénomène sans jamais vraiment y parvenir. La compréhension du rêve reste délicate, car plusieurs facteurs sont à prendre en compte.

Comment fonctionne le rêve ?

Nous arrivons à rêver le plus souvent durant la phase paradoxale de notre sommeil, celle où notre cerveau est le plus éveillé. Le rêve révèle un certain état de conscience. Dès lors, que l’on se réveille pendant cette phase, on se souvient de notre rêve.

Un rêve est une combinaison d’images et de situations n’ayant pas nécessairement une suite logique. Des chercheurs ont démontré qu’il s’agissait d’une combinaison de situations vécues durant la journée. Le rêve permettrait d’assimiler nos émotions. Selon Hartman, ce serait l’expression des préoccupations émotionnelles du rêveur, comme avoir peur de perdre son emploi.

Rêver : une nécessité pour tous

La vie moderne nous amène à faire taire notre subconscient et nos envies profondes. Les rêves pourraient être un moyen pour l’esprit, de s’évader d’un quotidien toujours plus enclin au stress. L’assimilation des émotions permet une prise de recul sur une situation ou un événement. D’ailleurs, on entend souvent, à la suite d’une discussion, que la nuit portera conseil. Le rêve permet de faire ressortir de notre inconscient, nos peurs et nos doutes, tout comme nos envies profondes et inavouables. La signification du rêve prend ici une explication logique même lorsqu’il comporte certaines similitudes avec des événements futurs. Toutefois, certains rêves sont d’une telle précision qu’une explication rationnelle semble impossible.

Le rêve prémonitoire entre fascination et questionnement

Le rêve et encore plus le rêve prémonitoire fascine le monde sans qu’il soit possible d’en comprendre les rouages.

Qu’est-ce qu’une prémonition ?

Une prémonition peut être caractérisée comme un sentiment, une sensation inexplicable nous guidant vers telle ou telle décision à prendre ou étudier. Certains préfèrent parler d’instinct, pour autant, son fonctionnement reste identique. Notre inconscient nous pousse vers un choix particulier, agissant comme un guide. Toutefois, dès lors que le rêve prémonitoire, décrit avec une extrême précision, un moment ou une situation, il devient difficile de parler simplement d’instinct.

Cette logique inconsciente de notre cerveau, capable d’établir des liens et des corrélations entre des événements pourrait trouver son explication dans la science. Un physicien français démontre l’existence de plusieurs espaces-temps.

La physique quantique et l’écoulement du temps

La physique quantique concerne l’étude des particules subatomiques.

En 1982, Alain Aspect, un physicien français a démontré, grâce à la physique quantique, qu’il existait une vitesse supérieure à la lumière. Finalement, il existerait plusieurs espaces-temps coexistants ensemble. Certaines de ces particules pourraient arriver plus rapidement jusqu’à nous. Plusieurs chercheurs ont ainsi démontré qu’un rêve prémonitoire se réalisait généralement quelques jours plus tard.

Les rêves prémonitoires pourraient traverser un autre espace-temps. Cette capacité à voir notre avenir proche bouleverse notre conception du réel et de l’écoulement du temps.

Certains sont médiums, comme Thomas d’Ana, car ils ont une capacité plus grande à faire des rêves prémonitoires.

Le rêve prémonitoire : des interprétations divergentes

Une explication totalement rationnelle, du rêve prémonitoire semble vaine, le rêve reste emprunt de subjectivité.

Plusieurs interprétations sont donc possibles, ces rêves sont souvent le fruit d’un vécu, d’un ressenti, le sommeil aidant à faire le tri et recadrer les événements de notre réalité. Il conviendrait de faire plus attention à nos rêves pour atteindre un niveau de conscience et d’éveil.

Le rêve n’est pas nécessairement une prémonition, mais la compréhension de ses rêves est la clé indispensable pour déterminer son caractère prémonitoire. Le rêve peut être une prémonition, la science ne sait pas encore l’expliquer. La physique quantique, quant à elle, pourrait servir à sa compréhension.