J’ai eu mon bac il y a des années mais je rêve que je le rate ! pourquoi ?

Interpréter un rêve n’est pas toujours simple. Et si vous rêvez que vous êtes revenu sur les bancs de l’école et que vous repassez le bac, vous pourrez découvrir un échec alors que vous l’avez obtenu dans la réalité. Et ce rêve est en fait chargé de symbolisme. Voyons ce qu’il en est.

Repasser le bac en rêve

Le temps des cours et de l’école est loin derrière vous à présent. Mais cela n’empêche pas vos rêves de vous reconduire à cette période et de vous montrer en train de passer le célèbre bac. Les examens peuvent en effet hanter vos nuits régulièrement. Cela peut même être le cas si vous n’avez jamais été confronté à cet examen.

En règle générale, rêver que l’on est de retour au temps de l’école signifie que l’heure est au bilan dans votre vie. Passer un examen important impose, avant tout, que nous devions faire l’état des lieux dans notre vie, l’état des lieux de nous-mêmes. Le bac étant un examen qui clôt un cycle d’études, cela est d’autant plus vrai. Vous rêvez que vous passez le bac ? Cela signifie que vous devez vous demander ce qui se passe pour vous en ce moment.

C’est également un rêve qui est lié à l’étude de ses capacités, l’estime de soi. Vous vous remettez en cause. Il renvoie aux questions que vous vous posiez lorsque vous avez quitté le lycée.

Si vous n’êtes pas en période d’examen, période très stressante, rêver de rater son bac peut aussi renvoyer à des événements traumatisants ou blessants de votre enfance. La peur de rater cet examen ciblera la peur de ne pas réussir, la peur du regard des autres. Votre confiance en vous est fragilisée.

Ce rêve n’est pas négatif. Il peut, en effet, vous réparer.

Quel est le sens de rêver que l’on échoue au bac ?

Un rêve d’examen est stressant et cela est encore plus vrai lorsque l’on échoue. Si vous passez un examen, la signification d’un échec est relative puisque le rêve annonce plutôt une réussite. Il indique que l’on est bien préparé. C’est une façon pour votre cerveau de se préparer au stress et aux difficultés que vous devrez mettre en place pour affronter l’examen.

Dans le cas où aucun examen ne vous concerne, ce type de rêve renvoie au fait que vous êtes particulièrement nerveux ou nerveuse. Vous vous sentez ainsi mis à l’épreuve. Ce rêve montre un manque de confiance en vous important.

Contrairement à un rêve de réussite au bac, qui signifie, quant à lui, que vous risquez d’avoir des ennuis. Le rêve vous indique que vous ne devez pas avoir trop confiance en vous et restez sur vos gardes.

Rêver d’un échec

Même si observer que l’on échoue est particulier angoissant, rêver d’un échec n’est donc pas prémonitoire. On rêve très souvent d’un échec que cela soit à un examen, un entretien ou n’importe quel projet.

Ce type de rêve permet ainsi de préparer au mieux son cerveau à faire face aux menaces et aux difficultés, et ainsi de les affronter plus facilement.

Il n’est pas nécessaire d’être angoissé ou nerveux. Cette épreuve à affronter est difficile pour vous et vous pensez ne pas y être suffisamment bien préparé. Mais ce n’est pas le cas.

Ce rêve est aussi présent pour vous indiquer que vous êtes jugé et qu’il est donc nécessaire de vous remettre en question.

Rêver que l’on échoue au bac montre également que votre inconscient tente de traiter un événement vécu qui a été très difficile. Il sera alors intéressant de comparer le moment du bac que vous avez vécu et le moment présent. Vous allez sans aucun doute trouver de nombreuses similitudes.

Avoir peur de rater un examen renvoie également au fait que cela a été une période compliquée pour vous. C’est une sorte de traumatisme. Et la peur persiste à travers les années. À cela peut s’ajouter le sentiment de ne pas avoir mérité votre bac, une forme de culpabilité.

Cela renvoie à la théorie de la « simulation de la menace » qui renvoie aux rêves cauchemardesques comme un moyen cognitif de défense. Cela permet alors au cerveau de mieux se préparer à affronter une menace.

Conclusion

Il vous faudra donc tout mettre à plat et identifier cette potentielle menace pour savoir quoi faire. Et si vous ne parvenez pas à le faire, pourquoi ne pas consulter un expert (un voyant psychic médium, comme Thomas d’Ana par exemple) qui pourra analyser plus en détail chaque partie de votre rêve et vous indiquer ce qu’il faut précisément en penser.

Partager