Pour en apprendre plus sur soi et son avenir, il existe de nombreuses pratiques divinatoires. Vous pouvez ainsi contacter un tarologue, un voyant et bien d’autres spécialistes encore. Parmi les méthodes les plus connues, le tarot tient évidemment une place de premier choix. Mais ce n’est pas la seule pratique qui a fait ses preuves. Pour que vous en sachiez plus, nous allons vous expliquer les différences entre la pratique majeure que sont le tarot et la numérologie.
La numérologie, c’est quoi ?
La numérologie utilise les nombres pour définir les traits de caractère d’une personne. Il sera aussi possible avec le nombre d’une personne de voir certains aspects de son avenir. Pour définir le nombre d’une personne, deux solutions. La première est de traiter sa date de naissance. On additionne ainsi les différents chiffres (vous êtes né le 19 février 1980, par exemple, on ajoutera donc le 1, le 9, le 2 et les 1, 9 et 8. On obtient 30, ce qui en numérologie correspond au 3 [3 plus 0]).
Il est aussi possible d’analyser les prénom et nom en fonction de leur valeur numérique. À chaque lettre correspond en effet un chiffre (A : 1, B : 2…). Il vous faudra faire un peu plus de calcul, mais là encore vous arriverez à un chiffre qui vous donnera des informations sur votre personnalité (ou celle de la personne). Pour vous simplifier la vie, il existe des tableaux qui vous indiquent quel chiffre correspond à quelle lettre. Le principe est le même, vous additionnez les différents chiffres et obtenez le nombre d’expression de la personne.
À chaque nombre correspond des caractéristiques relatives à la personnalité de la personne en question. Il est ainsi possible de déterminer plus précisément qui elle est, de découvrir ses côtés cachés et de voir ce qui peut lui arriver dans l’avenir. Même si cette dernière caractéristique n’est pas obligatoirement la plus utilisée par les professionnels de la numérologie.
Cette pratique a des origines assez floues. Certains pensent que les origines remontent à Pythagore, d’autres pensent plutôt que des experts des textes religieux en sont à l’origine. On sait juste que la numérologie était très bien connue au début du XXe siècle puisque l’ouvrage de Robert Markab (Votre nombre) lui est dédié.
Les experts de la numérologie ne se contentent pas de déterminer un nombre. Ils peuvent en effet trouver le nombre d’expression (le nombre de base qui correspond « en gros » à la personnalité), le nombre de réalisation (les sentiments inconscients face aux épreuves), le nombre intime (les talents cachés), le nombre psychique (qui correspond à ce que vous auriez pu devenir), le nombre d’évolution (le caractère), le chemin de vie et la table d’inclusion qui correspondent pour le premier à la mission de la personne et pour le second aux outils qui seront mis à votre disposition au cours de votre vie.
Le tirage de cartes, c’est quoi ?
Voyons à présent ce qu’est le tirage de cartes. Il peut être fait à partir de cartes classiques (cartomancie) ou de cartes de tarot (la tarologie). Ces pratiques sont l’image même de ce que l’on considère comme une science occulte. On fait mélanger à la personne des cartes, elle en tire un certain nombre de cartes selon la méthode habituellement utilisée par le tarologue. Il en existe de très nombreuses qui permettent au choix d’obtenir une réponse par oui ou non, de savoir les éléments favorables ou défavorables…
Le professionnel va « traduire » la signification de ces cartes. Il pourra ainsi voir ce qui bloque une situation, ce que la personne peut faire pour avancer, l’attitude à adopter ou celle qu’il faut changer, l’avenir et le passé de la personne… On peut dire que cette pratique est une sorte de miroir de la réalité qui va refléter la réalité à un instant précis.
Pour découvrir le sens de ces interprétations, le tarologue va analyser les cartes et traduire les symboles affichés sur les cartes.
Différences et similitudes ?
Si vous avez suivi, vous avez déjà pu voir que la méthode est totalement différente. Pour la numérologie, on fait des calculs, pour les cartes, on analyse des images et leurs symboles.
Autre grande différence : le message que l’on trouve dans ces pratiques. Pour la numérologie, il s’agit plus d’une découverte de la personnalité. On peut évidemment voir ce qui lui convient le mieux et la guider vers l’avenir qui lui convient le mieux. Mais cela sera toujours en rapport avec ce qu’elle est. Vous ne pourrez, par exemple, pas demander si vous devez oui ou non accepter de vous marier avec telle personne. La réponse sera généralement très nébuleuse, du style : si votre partenaire est arriviste, il vous conviendra parfaitement (ou pas). Mais jamais vous n’aurez un vrai oui.
Avec le tarot ou les cartes, vous pourrez aussi en savoir plus sur votre personnalité, mais cette pratique est plus utilisée pour obtenir des réponses. Ainsi, si vous souhaitez savoir si vous devez accepter un nouveau poste, vous pourrez obtenir une réponse claire. Le tarot est donc plus axé sur le pratique et aussi sur l’avenir. Le tarot est tout simplement considéré comme un outil de prédiction.
Nous pouvons ajouter que de nombreux tarologues utilisent les deux pratiques combinées pour obtenir des réponses encore plus précises. De nombreuses cartes présentent des chiffres sur leur illustration. Les nombres peuvent, en effet, renseigner sur la signification sous-jacente des cartes. Il y a d’ailleurs des correspondances qui ont amené les professionnels à créer une sorte de numérologie du tarot qui permettra d’avoir une vision beaucoup plus précise encore d’un tirage.
Mais les deux pratiques permettent d’en savoir plus sur la personne qui consulte, sa personnalité, comprendre ses rêves, et ce qui lui permettra d’avancer au mieux dans la vie.