Vais-je devoir démissionner, car je ne supporte plus ma nouvelle responsable hiérarchique ?

Faut-il démissionner?

Donner votre démission est le moyen de quitter votre entreprise sans faire de vagues, efficace si vous êtes attendu par un nouvel employeur. Vous n’avez pas encore décroché votre futur job.

Pour autant, vous vous demandez s’il ne serait pas judicieux de démissionner, car vous ne parvenez plus à supporter votre nouvelle responsable hiérarchique. Nous vous donnons deux axes de réflexion afin de vous guider vers des actions éclairées. Lisez ce qui suit !

Évaluez le degré de ce que vous ne pouvez plus supporter

N’attendez pas le burn-out pour agir, mais n’agissez pas sur un coup de tête. Vous avez fait vos preuves dans cette entreprise. Votre travail était apprécié et reconnu par votre ancien responsable hiérarchique. Prenez le temps de lister et d’analyser tout ce qui vous insupporte dans le comportement de cette nouvelle responsable à votre égard.

Envisagez en premier lieu de lui demander un entretien afin d’évoquer votre malaise. Interrogez vos collègues de travail sur leur ressenti. Vous pourrez en déduire si un entretien à titre collectif pourrait être opportun. Dans le même esprit, alerter votre N+2, ou +3, peut vous aider à faire évoluer positivement cette situation.

Si vous estimez que les agissements de cette responsable continuent de dépasser vos limites, étudiez toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour mettre fin à votre contrat de travail.

Envisagez une demande de rupture conventionnelle

Opter pour la démission vous donne l’avantage que son acceptation découle de votre seule initiative. Si en informant votre employeur, vous respectez votre préavis, celui-ci sera dans l’obligation de l’accepter.

A contrario, la validation d’une rupture conventionnelle résulte d’une volonté commune entre votre employeur et vous-même. Elle n’est donc pas acquise systématiquement. Pour autant, qui ne tente rien, n’obtient rien. Il serait dommage de ne pas la demander. En effet, une rupture conventionnelle vous permet de ne pas rester sans revenu le temps qu’il vous sera nécessaire pour retrouver un nouvel emploi.

C’est une alternative intéressante à la démission dans la mesure où elle vous permet de bénéficier d’allocations chômage après la rupture de votre contrat.

N’hésitez pas à demander les conseils du Psychic Médium Thomas D’Ana pour vous aider à y voir clair.

Partager