L’histoire a été témoin de plusieurs évènements, dont la succession de tiraillements et de moments de paix entre la voyance et la religion. Au temps passé, en effet, leur relation n’a jamais été stable. Tantôt la religion tourne le dos à la voyance et ses variantes, tantôt elle lui témoigne de la clémence. Questionnement sur une éventuelle compatibilité des deux soi-disant extrémités !
Voyance et religion : un peu d’histoire
Plusieurs faits rapportés du passé démontrent que la religion et la voyance n’ont pas su cohabiter pendant un certain temps. À cette époque, les défenseurs de la foi n’ont cessé de persécuter les auteurs de certaines pratiques ayant trait à la cartomancie, par exemple. La plupart d’entre eux ont dû se terrer pour éviter, en cas de capture, les lourdes peines encourues à l’époque.
Certes, les religions du livre étaient les détracteurs de premier ordre de cet art divinatoire, mais les faits laissent apparaître des contradictions. Par exemple, les écritures parlent d’une connaissance parfaite de l’avenir comme un apanage de Dieu seul. Se hisser au même rang que Lui serait un péché. Mais n’a-t-on pas décelé certains traits liés à la voyance dans certains rituels religieux ? Et quid des Rois Mages, des voyants de l’époque, qui ont contribué à la célébrité du nouveau-né Jésus ?
L’histoire contemporaine fait toutefois mention d’un grand changement : celui de la réconciliation entre la religion et la voyance. Pas plus tard qu’au XXe siècle, la voyance n’écopait plus d’aucune forme de représailles brutales de la part de l’Église. Ce qui autorisa l’apparition de plusieurs praticiens et cabinets de voyance de par le monde. Et en même temps, émergea un esprit de rapprochement, comme le témoignent les comparaisons avec le tarot de Marseille et la carte du Pape.
Voyance, diable et diabolisation
Certaines personnes, voire des institutions, attribuent au diable le don de l’ubiquité. Elles l’accusent, en effet, d’être partout, même dans l’univers insondable de la voyance. Comment ces gens peuvent-ils fonder de telles accusations ou affirmations gratuites à l’endroit de cette discipline ? Car certains d’entre eux vont jusqu’à dire que c’est le diable lui-même qui a créé la voyance.
Peu importe les dires et étiquettes accordés à la voyance, un point le relie à la religion : la croyance. Les adeptes de la foi comme les médiums et cartomanciens croient en l’aboutissement de leurs pratiques respectives à quelque chose de bien. Et quand les fervents défenseurs de la voyance contre-attaquent, ils n’hésitent pas à énumérer les bienfaits de ce don à l’humanité.
De plus, la religion accuse présentement un bilan négatif : de moins en moins de pratiquants squattent les bancs des églises, sans évoquer l’éternel duel entre les grandes religions ou encore les comportements sanguinaires de certains extrémistes religieux. Or, du côté de la voyance, tout va bien, aucun danger n’a été recensé, ses bienfaits se font de plus en plus ressentir aux quatre coins du monde.
Faut-il avoir peur de la voyance de nos jours ?
Ce qui est sûr, c’est que les barons de la religion ne cautionnent pas toute idée de consultation chez le voyant. La Bible, elle-même, traite cette discipline d’abomination. Curés, théologiens et grandes icônes de la foi fustigent la voyance à coup d’interviews et d’annonces. Le Pape n’a-t-il pas traité la voyance d’ineptie lors d’une intervention assez récente ? Il la traitait de pourvoyeuse d’informations, de « fausses espérances ».
En dépit de ces alertes, la voyance continue de faire sa route, les voyants s’offrent, sans aucun problème, un petit coin de la ville pour recevoir des âmes en peine. À l’heure où nous parlons, internet est devenu un terrain où ces spécialistes de l’art divinatoire conquièrent des clients. Et pour rassurer le peuple, ces dernières soutiennent l’absence de déviance entre la voyance contemporaine et celle d’antan.
Fausses espérances ou pas, la voyance, comme la religion, renvoie à une croyance. Cela lui confère une attractivité inouïe, même si ses détracteurs parlent d’une simple curiosité, d’une idole qui conduit vers la mort. En tout cas, la divination n’a rien de dangereux, tant pour les curieux que pour ceux qui croient vraiment en elle. Dans le camp des amateurs de voyance, le danger proviendrait de la minimisation des réponses obtenues après une consultation. N’hésitez pas à en parler dès maintenant avec votre Psychic Medium Thomas d’Ana !