Sélectionner une page
Rêver de mourir

© Can Stock Photo / 4774344sean

Ce matin, vous ne vous sentez pas très bien. Angoisse et sentiment de malaise vous accablent. Pire, vous hésitez à sortir de chez vous et à effectuer vos activités quotidiennes. Mais que vous arrive-t-il ? C’est simple, la nuit dernière, vous avez rêvé de votre mort. Vous vous êtes réveillé en sursaut. Depuis, vous vous demandez si votre rêve était prémonitoire. Pas de panique, je vais tout vous expliquer sur la signification de ce rêve.

Rêver de sa propre mort : un rêve inhabituel

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, rêver de sa propre mort est plutôt rare. Il est beaucoup plus courant de rêver de la disparition de proches ou d’inconnus que de se voir disparaître. Lorsque nous rêvons de notre mort, nous nous voyons malade, blessé, menacé ou attaqué et sur le point de mourir, mais généralement, nous nous réveillons avant d’exhaler notre dernier souffle.

Bien entendu, même s’il est plus fréquent de se rêver agonisant ou mourant, se rêver mort est possible. Vous pouvez alors soit vous trouver à l’intérieur de votre corps et vous sentir mort, ou bien assister à la scène depuis l’extérieur. C’est le cas, par exemple, lorsque vous rêvez de votre propre enterrement ou lorsque vous voyez votre famille pleurer autour de votre dépouille.

Peur face aux changements

Si rêver de sa propre mort peut se révéler très angoissant, c’est en général le signe d’un conflit intérieur entre votre volonté de changement et la peur que ces changements engendrent. Que vous souhaitiez déménager, changer de travail ou divorcer, ces bouleversements vous enthousiasment, mais vous amènent aussi vers l’inconnu. Vos sentiments se mélangent et vous chamboulent, d’autant plus si votre entourage ne vous soutient pas dans votre décision. Pour faire simple, vous mourez dans votre rêve pour mieux revenir à la vie. En quelque sorte, vous assistez à la naissance d’un nouveau vous.

Parfois, il arrive que les chambardements de votre vie ne soient pas de votre fait (licenciement, rupture…). Dans ce cas, vos rêves morbides vont plutôt refléter une impuissance face aux changements qui s’amorcent et une impossibilité de lutter contre votre destinée. Vous allez par exemple rêver qu’une vague vous emporte alors que personne ne peut venir à votre secours, ou bien que vous êtes blessé, mais que vous êtes incapable d’appeler à l’aide.

Un sentiment de culpabilité

Quelquefois, il arrive que vous rêviez de votre mort à cause d’un immense sentiment de culpabilité. Que vous soyez ou non réellement coupable de quelque chose, votre inconscient cherche à faire justice et à vous faire payer vos mauvaises actions. De fait, votre mort vengera la victime et vous débarrassera de votre sentiment de culpabilité. Il se peut même qu’au réveil vous ayez subitement envie de vous excuser auprès des personnes victimes de vos agissements ou que tous simplement, vous vous sentiez léger, car vous avez réalisé que vous n’êtes finalement pour rien dans l’histoire. Dans ce cas, rêver de sa propre mort est un acte de réparation.

Un rêve prémonitoire ?

Mais de temps en temps, il arrive que vous rêviez de votre mort sans qu’aucun cas de figure cité précédemment ne vous concerne. Vous ne pouvez alors pas vous empêcher de ressentir un sentiment de malaise intense et de vous demander si votre rêve pourrait être prémonitoire. D’ailleurs, il vous est déjà arrivé par le passé de voir en rêves une situation qui s’est produite par la suite. Votre inquiétude ne fait que croître.

De fait, nous avons tous entendu parler autour de nous de personnes disant avoir fait un rêve prémonitoire. Votre sœur a rêvé qu’elle était enceinte. Quelques jours après, son test de grossesse s’est révélé positif. Votre voisine a rêvé de la mort de son chat. Il s’est fait renverser par une voiture la semaine suivante. Dans ces exemples, nous pouvons imaginer que ce ne sont pas réellement des rêves prémonitoires, mais un message de notre inconscient (désir de grossesse pour votre sœur, route trop dangereuse pour votre voisine).

 

En conclusion, je dirai que même si votre rêve n’est sûrement que votre inconscient qui vous parle, rien cependant ne me permet d’affirmer le contraire. D’autant plus que, si votre rêve se réalise, vous n’aurez plus la possibilité d’en informer quiconque. Pour aller plus loin, réservez votre consultation avant Thomas d’Ana dès maintenant.