Sélectionner une page
Comment savoir si je vais changer d'emploi

© Can Stock Photo / gajdamak

Changer de travail est toujours un moment stressant, même lorsque c’est une volonté personnelle. Est-ce que cela va réellement vous apporter le bonheur ? Comment cela va-t-il se passer ? Qu’allez-vous y perdre et y gagner ? Bref, c’est un moment durant lequel on se pose beaucoup de questions. Et quand, en plus, on a des doutes et que l’on n’a pas vraiment d’idée sur le moment où cela va se passer, cela peut être pire. Il y a pourtant quelques indices qui peuvent vous aider à savoir lorsque le moment est venu de changer d’emploi.

Ce qui peut vous alerter

Savoir quand précisément on va changer d’emploi, ce serait parfait. Mais ce n’est pas toujours le cas. On peut faire face à un licenciement non prévu ou faire face à une lassitude subite qui va nous conduire à quitter ce poste. Plusieurs indices peuvent vous donner quelques idées.

Ainsi, si vous manquez de plus en plus d’envie d’aller travailler ou si votre motivation se fait de plus en plus absente devant les tâches à accomplir, cela peut être une indication que les choses ne vont plus pour vous. Les relations avec vos collègues sont de plus en plus difficiles. Vous ne trouvez plus de sens à ce que vous faites. Vous vous ennuyez, il faut tout simplement l’avouer. Votre corps également vous envoie des messages (maux divers). Votre rêve ? Il se limite aux jours de congé qui n’arrivent pas ! Une petite voix intérieure peut également se faire entendre pour vous dire que cela suffit. Qu’il serait bien d’aller voir ailleurs. Bref, tous ces messages peuvent être une excellente indication pour savoir qu’il est temps de quitter votre emploi. Vous pouvez alors tenter d’améliorer les choses, mais il faut bien souvent l’avouer, quand votre poste est devenu un ennui, vous aurez du mal à rester en place sans risquer d’envenimer les choses (vous pourriez même connaître un burnout si les choses s’aggravent).

Sachez que se poser des questions sur votre emploi et son avenir est tout à fait normal. Le changement fait partie de la vie. Inutile, donc, de ne pas vous écouter si vous voulez inconsciemment (ou totalement consciemment) changer de poste. C’est normal. N’hésitez pas à prendre en compte vos envies pour voir vers où vous diriger pour commencer une nouvelle vie.

Autre possibilité lorsque vous devez quitter un emploi : ce n’est pas vous qui décidez. Les conditions dans ce cas sont beaucoup moins agréables. Peut-être avez-vous fait des erreurs plus ou moins graves. Peut-être ne répondez-vous plus tout simplement aux besoins de votre société. Bref, vous avez un doute et pensez que vous allez être convoqué sous peu pour recevoir une mauvaise nouvelle. Là encore, plusieurs signes peuvent vous alerter : vos résultats sont insuffisants, vous avez des difficultés importantes avec votre employeur, on vous propose de moins en moins de projets (ou de tâches à réaliser), on ne vous écoute plus et vos conseils ne sont plus suivis… L’entreprise pour laquelle vous travaillez peut aussi être rachetée, fusionnée ou fermée, ce qui évidemment vous obligera à trouver un nouveau poste.

Mais quand ? Cela vous stresse, car vous n’avez plus aucun doute, cela va arriver. Cette incertitude vous mine et vous aimeriez bien ne pas être pris au dépourvu simplement pour pouvoir postuler ailleurs ou prendre des congés XXL et vous détendre au mieux.

Quelques règles qui doivent être respectées

Un employeur ne peut pas décider du jour au lendemain de se séparer de vous. Il existe quelques règles incontournables. Le licenciement ne peut pas être uniquement oral. Votre patron doit vous envoyer une lettre de licenciement motivée. Vient ensuite un entretien préalable où vous n’êtes pas obligé d’être présent. Il est néanmoins conseillé de vous y rendre pour en apprendre plus sur les raisons de ce licenciement. S’il s’agit d’une faute grave, le licenciement doit respecter un délai d’un mois. Dans le cas d’une cause réelle (une insuffisance professionnelle, par exemple), il n’y a pas de délai précis, mais vous vous doutez bien que cela ne va pas s’éterniser. Vous imaginez bien que si vous présentez des problèmes pour la société, le patron n’a pas intérêt à vous garder longtemps.

Même si vous décidez de quitter vous-même votre emploi, vous devrez respecter un préavis (entre 1 et 3 mois selon votre ancienneté).

Des aides pour savoir s’il est temps de changer

Dans tous les cas, si vous pensez que vous allez être licencié (ou que vous voulez quitter votre emploi, inutile d’attendre trop pour réagir.

La première des choses à faire est de regrouper les différents signes indicateurs (que nous avons déjà vus). Faites des tableaux si besoin, mais soyez honnête. Notez tout sans rien vous cacher ! Une fois votre compte rendu des signes qui peuvent vous alerter, réalisé, vous aurez une vue d’ensemble plus précise et pourrez plus facilement savoir si oui ou non vous allez (ou devez) poursuivre avec cet emploi. Ne fermez pas les yeux sur ceux-ci. Cela ne les fera pas disparaitre ! Si le couperet doit tomber, il tombera.

Si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez également demander de l’aide à des intervenants extérieurs.

En premier lieu, si votre société en dispose, vous pourriez parler de vos difficultés avec un des membres de la cellule d’écoute en entreprise. Celui-ci pourra vous donner de précieux conseils (si vous ne travaillez plus correctement par exemple). L’équipe qui constitue cette cellule est là pour vous écouter, vous conseiller et vous accompagner. Elle pourra vous indiquer si oui ou non vous risquez un licenciement.

Autre possibilité pour savoir quand vous allez changer d’emploi : consulter un voyant

Celui-ci va interroger des forces supérieures pour en savoir plus sur la date à laquelle peut se produire ce changement d’emploi. Si vous êtes à l’origine du projet, il peut vous conseiller au mieux pour ne pas faire les choses trop vite (et mal) et vous donner de précieux conseils pour réaliser ce changement important au mieux. Si le licenciement est dû à votre employeur, votre voyant pourra savoir s’il aura lieu dans un espace-temps bref ou non. Cela vous donnera plus d’informations pour réagir au mieux et préparer cette étape difficile.